Hygiène sociale
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Projection gratuite du film suivie d'une discussion avec le réalisateur.
Coprésentation de l’Observatoire du cinéma au Québec et du Prix collégial du cinéma québécois.
Dans un champ, Antonin subit les foudres de sa soeur Solveig. Celle-ci lui reproche ses manquements envers leur famille et son style de vie dissipé. Comme pour la défier, il lui apprend que lui et son meilleur ami gagnent leur subsistance comme voleurs. Antonin subira d'autres réprimandes au fil de son parcours rural, de la part notamment de Cassiopée, la femme qu'il aime, Églantine, son épouse, et Rose, une fonctionnaire au ministère du Revenu.
Denis Côté
Denis Côté (1973 – Nouveau-Brusnwick, Canada) fonde nihilproductions dans les années 1990 et tourne une quinzaine de courts métrages. Il a été journaliste et critique de cinéma avant de réaliser son premier long métrage Les états nordiques en 2005, entamant une collaboration soutenue avec la productrice Stéphanie Morissette qui se poursuivra avec Nos vies privées en 2007; puis Curling, son cinquième long métrage, qui remporte les honneurs au Festival de Locarno et est montré dans plus de 70 festivals. Ses films ont été montrés dans des dizaines de manifestations cinématographiques. Son premier long métrage chapeauté par La maison de prod, Vic+Flo ont vu un ours, s’est mérité l’Ours d’Argent / Prix Alfred-Bauer de l’innovation lors de l’édition 2013 de la Berlinale en Allemagne.
À explorer
Denis Côté s’amuse avec la distanciation physique
Hygiène sociale, le dernier film de Denis Côté a été présenté à la presse et au jury de la section Encounters à la Berlinale. Il appartient à sa veine exploratoire à microbudget, objet filmique sur l’incommunicabilité à placer au rayon du cabinet de curiosités. Même à la filmographie du cinéaste de Bestiaire et de Wilcox, ce film impose sa singularité...