Skip to contentSkip to navigation
I, Madman (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 22 juillet 2023
Durée
89 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

I, Madman
Réalisé par
Tibor Takács
Langue
VOA
Mettant en vedette
Jenny Wright, Clayton Rohner, Randall William Cook
Pays
Canada
Année
1989
Durée
89 min
Genre
Horreur
Format
35 mm
Synopsis

Virginia travaille dans une librairie spécialisée en livres anciens et se fascine pour un roman d'horreur intitulé "Much of madness, more of sin". Elle parvient à obtenir le dernier livre de l'auteur, Malcom Brand, intitulé "I, madman". Ce roman raconte l'histoire macabre d'un amoureux rejeté par sa laideur qui mutile son propre visage pour le reconstruire progressivement. À sa grande surprise, Virginia réalise que les meurtres mystérieux de personnes de son entourage semblent être inspirés par les événements du livre.

I, Madman

Tibor Takács

Tibor Takács est un réalisateur canadien d'origine hongroise. Il est né le 11 septembre 1954 à Budapest, en Hongrie, mais a grandi au Canada. Il est connu pour avoir réalisé The Gate (1987) et sa suite, The Gate II : Trespassers (1990). Sa carrière a été largement associée aux films d'horreur, bien qu'il ait également réalisé de nombreux films sur le thème de Noël, souvent pour la chaîne Hallmark. Il a également réalisé le téléfilm Sabrina the Teenage Witch, qui a servi de base à la série télévisée du même nom. Il a fréquenté l'université de Toronto, où il a commencé à travailler dans le domaine du théâtre et a réalisé plusieurs courts métrages primés, ce qui l'a amené à travailler dans le domaine de la réalisation commerciale. Takacs a collaboré avec l'auteur et cinéaste canadien Peter Vronsky au cours des années 1970 et a agi en tant que directeur de la photographie et directeur artistique sur certains de ses films. En 1978, il sort son premier long métrage, la comédie musicale de science-fiction Metal Messiah, produite de manière indépendante, qui met en scène de nombreux musiciens de Toronto, dont des membres de Kickback et des Cardboard Brains.

Explorer

À propos de Tibor Takács
Filmographie
Ouvrir