Skip to contentSkip to navigation
Il bidone (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 30 mai 2021
Admission
G
Durée
90 min
Cycles
Centenaire de Fellini

Une intégrale Federico Fellini au moment de célébrer l’anniversaire de sa naissance il y a 100 ans, c’est un peu la moindre des choses pour une institution qui revisite sans cesse l’histoire du cinéma. Ce fut un grand inventeur de formes, artiste complexe, paradoxal, tourmenté, léger, provocateur, rêveur, brutal, idéaliste et désabusé tout à la fois. Il aura recréé le monde sous son objectif, tout en demeurant un observateur redoutable de ses contemporains et des diverses sensibilités de son temps.

Il bidone
De nos collections
Réalisé par
Federico Fellini
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Broderick Crawford, Giulietta Masina, Richard Basehart, Franco Fabrizi
Pays
Italie, France
Année
1955
Durée
113 min
Genre
Comédie dramatique
Visa
G
Format
16mm
Synopsis

Trois petits escrocs minables parcourent les environs de Rome en quête de nouvelles victimes. Leur arnaque favorite consiste à se déguiser en hommes d'Église pour voler des fidèles trop crédules. Mais Augusto, le plus vieux des trois, commence à être fatigué de cette existence inutile. Blasé, il pressent que l'heure de la dernière escroquerie est imminente...

Il bidone

Bande-annonce en anglais. Veuillez noter que le film sera présenté en version originale avec des sous-titres français.

Federico Fellini

Federico Fellini est l'un des plus grands réalisateurs et scénaristes italiens du xxe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica. Marquée à ses débuts par le néoréalisme, l'œuvre de Fellini évolue, dans les années 1960, vers une forme singulière, liée à la modernité cinématographique européenne à laquelle Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Alain Resnais, Jean-Luc Godard ou encore Andreï Tarkovski sont rattachés. En 1993, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, lui est attribué par la prestigieuse Académie des arts et sciences du cinéma.
(Wikipédia)

Photo : Collections de la Cinémathèque québécoise

Federico Fellini

Explorer

«Il s’agit bien d’abord d’un film de scénariste, et le récit y est conduit avec une habileté consommée (...). L’art de Fellini dans ce film est bien un art de romancier (...). Scénario et acteurs se confondent. Et à partir du moment où un cinéaste réussit ces miracles, il est évidemment bien vain de chipoter sur les détails. Indiscutablement, Il Bidone est le chef d’œuvre de Federico Fellini.»
Jacques Rivette
Arts (29 février 1956)

Sur notre blogue

Federico Fellini aurait eu 100 ans en 2020. Il a fait partie de ces cinéastes qui ont triomphé de leur vivant, dont la reconnaissance de leur apport au cinéma a été affirmée sans ambages, ce qui en retour a sans doute influencé les films qu’ils ont pu encore faire. Non pas qu’il ait gagné des prix à tout coup...

Distribution complète
« Federico Fellini reprend et développe dans Il Bidone ce qu’avaient déjà exprimé ses œuvres précédentes, I Vitelloni et La Strada (...). Mais Fellini nous entraîne plus loin encore dans l’abjection. Il nous fait toucher le fond de l’ignominie. »
Claude Mauriac
Le Figaro littéraire (10 mars 1956)
À propos de Federico Fellini
Formation
Carrière au cinéma
Autres activités
Filmographie

Il bidone sur la Fondation Federico Fellini

Il bidone sur Wikipédia

Ouvrir