Skip to contentSkip to navigation

In the Shadow of the Pines + Chan is Missing

In the Shadow of the Pines (VOSTA) + Chan is Missing (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 juin 2024
Durée
84 min
Cycles
Chroniques asio-américaines

Ce cycle rend compte de la production cinématographique des cinéastes issus des diasporas d'Asie de l'Est, abordant la nord-américanité dans leurs films.

Lauréat du Prix du meilleur film expérimental/indépendant, Los Angeles Film Critics Association Awards 1982

In the Shadow of the Pines
Réalisé par
Anne Koizumi
Langue
VOSTA
Pays
Québec
Année
2020
Durée
8 min
Genre
Animation, documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Un court métrage d’animation documentaire à propos d’une relation père-fille tendue. Inspirée par ses souvenirs d’enfance, la cinéaste Anne Koizumi aborde son rapport à un père japonais émigré qui était aussi concierge dans son école primaire.

In the Shadow of the Pines
Chan is Missing
Réalisé par
Wayne Wang
Langue
VOA
Mettant en vedette
Wood Moy, Marc Hayashi, Laureen Chew
Pays
États-Unis
Année
1982
Durée
76 min
Genre
Drame, mystère, comédie
Format
Numérique
Synopsis

Jo, chauffeur de taxi basé dans le quartier chinois de San Francisco, et son neveu Steve investissent leurs économies par le biais de Chan, un type louche qui disparaît avec leur argent. Il s’ensuit une enfilade de personnages et de situations comiques alors qu’ils tentent de retrouver le voleur.

Chan is Missing
Prix et reconnaissances

Wayne Wang

Wayne Wang est un réalisateur, producteur et scénariste américain né à Hong Kong. Son père le nomme ainsi grâce à son acteur préféré, John Wayne. Considéré comme l’un des pionniers du cinéma asiatique-américain, il est l’un des premiers réalisateurs asiatique-américains à s’ancrer à Hollywood. Ses films, souvent produits de manière indépendante, traite d’enjeux de la culture asiatique-américaine contemporaine et de la vie domestique. Ses films les plus connus comprennent Dim Sum : A Little Bit of Heart (1985), Eat a Bowl of Tea (1989), Le club de la chance (1993), Chinese Box (1997) et Un millier d’années de bonnes prières (2007). Parmi son œuvre, retrouve aussi Smoke (1995), Winn-Dixie (2005), les comédies romantiques Romance à Manhattan (2002) et Vacances sur ordonnance (2006), ainsi que le drame érotique controversé Le centre du monde (2001). Wang a reçu de nombreuses distinctions, dont un prix Bodil, un Ours d’argent, deux Coquilles d’or. En 2016, il a remporté un prix pour l'ensemble de sa carrière au San Diego Asian Film Festival. Ses films Chan is Missing (1982) et Le club de la chance ont été inscrits au National Film Registry de la Library of Congress aux États-Unis.

Explorer

Distribution
À propos de Wayne Wang
Filmographie
Ouvrir