Inglourious Basterds
En complément au colloque organisé par Figura (UQAM), nous présentons une série de films qui témoignent tous d’un jeu sur le temps qui peut prendre la forme de l'uchronie, du rétrofuturisme ou encore de monde parallèle. Le cinéma, par sa nature même, a développé dès son essor des fictions qui recomposent, déstructurent et virtualisent le temps de l’action et des récits. Plusieurs films des dernières décennies, de Tarantino à Nolan, de Cours Lola, cours à Kieślowski témoignent de ce fait.
Un groupe de soldats juifs américains et une espionne française cherchent à assassiner des hauts dignitaires nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

La bande-annonce est en version originale anglaise, mais le film sera présenté avec des sous-titres français.
Quentin Tarantino
Né en 1963 dans le Tennessee, Quentin Tarantino est un fervent cinéphile dès son plus jeune âge. Tout en décrochant quelques petits rôles comme acteur et en travaillant dans un vidéoclub, il commence à écrire des scénarios, et signe notamment ceux de True Romance et de Natural Born Killers. Déçu de ne pas avoir pu les réaliser lui-même, il prend sa revanche en 1992 avec Reservoir Dogs, qui lance sa carrière. Deux ans plus tard, Pulp Fiction remporte la Palme d’or et confirme l’intérêt qu’il suscite sur la scène internationale. En dix films, sa mise en scène outrancière, le style incisif de ses dialogues, son goût de la citation musicale et son sens de l’hommage (qui a d’ailleurs permis à plusieurs acteurs de relancer leur carrière) lui ont conféré un statut de réalisateur culte auprès des cinéphiles.
