Je suis Noires
En collaboration avec le Consulat général de Suisse à Montréal, dans le cadre de leur Swiss Film Club Canada, nous présentons à intervalles réguliers des œuvres significatives du cinéma suisse actuel. Ce mois-ci, un film qui témoigne tout particulièrement de la diversité de regards et de voix dans la société suisse contemporaine.
En présence de la réalisatrice, Rachel M'Bon
Lauréate du Prix du cinéma suisse en 2023
En Suisse, terre de consensus et de neutralité, des voix inédites s’élèvent, celles de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire. Dans ce contexte, Rachel, journaliste suisso-congolaise, entame sa propre quête identitaire. En cheminant vers l’affranchissement, elle interroge son passé, son présent et tend un miroir à son pays et à ses pairs.
Rachel M'Bon
Rachel M'Bon est une journaliste et cinéaste, née en Suisse en 1974, d'un père originaire du Congo (Brazzaville) et d'une mère suissesse. Après un diplôme fédéral en communication et des études de journalisme, elle a travaillé pendant plus de 15 ans pour différents médias suisses aux rubriques société et culture. En 2018, elle lance le compte Instagram NOIRES afin de visibiliser les femmes afro-descendantes en Suisse. C’est en recueillant les nombreux témoignages des femmes interviewées qu’elle a décidé de faire un documentaire. S’ensuivra son premier film Je suis Noires, co-réalisé avec Juliana Fanjul, présenté en avant-première au Festival international du film et Forum sur les droits de l'homme de Genève (FIFDH) en mars 2022. Le film qui explore les thèmes de l'identité et des discriminations raciales a reçu le Prix du cinéma suisse en mars 2023. Rachel poursuit son engagement pour une société plus équitable et inclusive en fondant en 2023 l’association NWAR (Now We Are Rising) et le Centre culturel Afropea. En septembre 2023, elle a été nommée l'une des 100 personnalités de l'année par le journal suisse Le Temps. Elle travaille présentement sur l’écriture de son prochain film et poursuit sa réflexion quant à la création de nouveaux narratifs sur la représentation des personnes afro-descendantes.
Bio et photo : Rachel M’Bon
Juliana Fanjul
Juliana Fanjul est une réalisatrice et productrice indépendante née au Mexique. Diplômée de l’École Internationale de Cinéma de Cuba et du Master Cinéma ECAL/HEAD (École cantonale d’art de Lausanne et Haute École d’Art et Design, Genève). Son premier long métrage, Muchachas (2015), a été présenté en première à Visions du Réel et a remporté le Grand Prix du Festival des droits de l'homme de Paris (FIFDH). Silence radio (2019) a fait l'ouverture du Festival Ambulante et remporte une dizaine de prix. En co-réalisation avec Rachel M’Bon, Je suis Noires (2022) est présenté en première au FIFDH et remporte le Prix du cinéma suisse pour Meilleur court métrage. Juliana Fanjul est aussi enseignante et dirige la chaire documentaire de l’École de Cinéma de Cuba depuis 2020.