Journal de la sentinelle
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Les séances du 20, 24 et 25 avril seront suivies d’une discussion avec le réalisateur
Au fil d’un été, de jeunes amis découvrent leurs forces créatives tout en composant avec des peines de cœur. Ben et Seb deviennent amis pendant qu'ils suivent un cours donné par un artiste qu'ils admirent. Seb s’éprend de l’artiste, tentant sans succès d'exprimer ses sentiments. De son côté, Ben doit décider s'il retourne dans son pays d'origine pour aider sa sœur Jasmine à s'occuper de leur père vieillissant. Letty et Stanley, deux autres étudiants, ont du mal à définir leurs ambitions et leurs relations. L'histoire est racontée à travers une série d'épisodes fantaisistes dans un style visuel minimaliste.
Federico Hidalgo
Avant de réaliser des films, Federico Hidalgo participe comme artiste, auteur et metteur en scène, à des spectacles d’improvisation théâtrale, de cabaret politique, et des pièces dramatiques. Il fait des études de cinéma à l’Université Concordia, où il enseigne actuellement. Son premier long métrage, Un amour muet (2004), est présenté en grande première au Festival du film de Sundance et reçoit deux nominations aux prix Génie. Il remporte le prix du meilleur scénario au Festival du film de Brooklyn. Sa filmographie comprend notamment les films Le concierge (2014), The Great Traveller (2019) et Lettres à un jeune voyageur (2021). Journal de la sentinelle (2023) est son plus récent film.