Journal d'un père
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Les séances du 15 et du 18 juin seront suivies d'une discussion avec le réalisateur
Pour combler l’absence de sa fille de six ans vivant à Berlin, un cinéaste montréalais tient un journal filmique qui le replonge dans sa relation avec son père adoptif et son père biologique, qu’il n’a pas connu. Son journal devient aussi une réflexion sur le cinéma en revisitant le travail de cinéastes qui l’ont marqué comme Ingmar Bergman et Wim Wenders. Journal d’un père est une réponse poétique pour rendre supportable la séparation entre un père et son enfant.
Paul-Claude Demers
Paul-Claude Demers, dit Claude Demers, est un cinéaste indépendant autodidacte, scénariste, producteur et artiste visuel basé à Montréal. Il réalise son premier long métrage L’invention de l’amour en 2000. Il se tourne ensuite vers le cinéma documentaire : Barbiers – Une histoire d’hommes (2006) et Les dames en bleu (2009). En 2014, il réalise le premier volet de sa trilogie qui a pour thème la quête des origines : D’où je viens. En 2016, suit le court métrage de fiction Mon dernier été, primé 17 fois dans différents pays. En 2019, Demers réalise le second volet de sa trilogie : Une femme, ma mère (Grand prix de la compétition nationale longs métrages, RIDM 2019). En 2023, Journal d’un père conclut sa trilogie. Poétiques et humains ses films ont été primés et sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux : Rotterdam, RIDM, São Paulo, Palm Springs, Hot Docs, La Rochelle, Vancouver, Hot Docs et Interfilm-Berlin. En 2007, la Cinémathèque québécoise a souligné la singularité de ce cinéaste en lui consacrant une rétrospective.
Bio : Maison4tiers
Photo : Adil Boukind