Kin-dza-dza!
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Deux Moscovites ordinaires – un chef de chantier franc-parleur et un étudiant géorgien en violon – rencontrent dans la rue un étrange sans-abri qui leur demande : « Dites-moi le numéro de votre planète dans la Tentura ». En un éclair, ils sont téléportés à travers l'univers sur la planète Pluke dans la galaxie Kin-dza-dza - un monde désertique semblable à Tatooine où les habitants sont drôlement non-communicatifs (leurs principaux mots sont « ku » pour bien et « kyu » pour très mal) et où de simples allumettes en bois ont une valeur inestimable.

Gueorgui Danielia
Gueorgui Danielia est un réalisateur et scénariste géorgien, soviétique et russe. Fils de la cinéaste Meri Andjaparidze, neveu du réalisateur Mikhaïl Tchiaoureli et cousin de l'actrice Sofiko Tchiaoureli, Gueorgui Danielia étudie la mise en scène aux Cours supérieurs de réalisation des studios Mosfilm. Il obtient un diplôme de fin d'études avec un court métrage intitulé Ce sont aussi des êtres humains, inspiré d'un extrait de Guerre et Paix de Léon Tolstoï (1959). Toujours avec Igor Talankine, il réalise l'année suivante son premier long métrage, Les jours magnifiques, qui obtient le Globe de cristal du Festival de Karlovy Vary. Bénéficiant du contexte politique de l'époque, Je m'balade dans Moscou rallie les suffrages publics grâce à une description alerte et impressionniste de la vie moscovite. Son film suivant, Trente-trois, dessinera plus nettement son profil : celle d'un poète ironique, voire satirique, analyste lucide de la psychologie sociale de ses contemporains. Mais ces qualités ne seront pas forcément appréciées des autorités qui refuseront de distribuer ce film. Afonia (1975), Mimino (1977) et Le marathon d'automne (1979) continueront malgré tout d'exploiter cette veine avec beaucoup de réussite. Il est l'auteur d'un film de science-fiction culte en Russie, Kin-dza-dza! (1986), qu’il adaptera en film animé en 2013.
