Skip to contentSkip to navigation
La belle et la bête (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 juillet 2022
Durée
96 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

La belle et la bête
Réalisé par
Jean Cocteau
Langue
VOF
Mettant en vedette
Jean Marais, Josette Day, Michel Auclair
Pays
France
Année
1946
Durée
96 min
Genre
Drame, fantastique
Format
Numérique
Synopsis

À son retour de voyage, le père de Belle se perd et trouve refuge dans un étrange château. Le lendemain, il cueille la rose qu’il avait promis à sa fille, sans savoir qu’il s’agit du jardin de la Bête. Irrité, la Bête lui propose d’échanger l’une de ses filles contre sa vie. Pour sauver son père, Belle accepte le marché…

La belle et la bête
Prix et reconnaissances

Jean Cocteau

Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 à Milly-la-Forêt, est un poète, peintre, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Élu à l'Académie française en 1955 et comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Il a été l'imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d'innombrables artistes. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique.

(Wikipedia)

Explorer

Le film le plus populaire et le plus méconnu de Cocteau est tout simplement unique. Son imagerie du merveilleux est un enchantement du début à la fin. Elle permet de parler de la peur, une peur étrange, née en grande partie du maquillage de Jean Marais. On peut interpréter le mythe d'une façon gentille et accessible comme l'a fait Walt Disney. Mais on peut aussi se confronter à une vision dans laquelle la Bête, l'être différent, difforme, laid, peut être sauvé par un véritable regard d'amour.
Pierre Pageau
2005
La Belle et la Bête de Jean Cocteau - Extrait
À propos de La belle et la bête
Distribution complète
Influences et inspirations
À propos de Jean Cocteau
Filmographie
Romans
Théâtre
Ouvrir