Skip to contentSkip to navigation
La belle saison (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 10 novembre 2021
Durée
105 min
Cycles
Avec CINEMANIA

Cette année, la collaboration avec le festival de films francophones CINEMANIA est l'occasion d'accueillir le cinéaste Arnaud Desplechin et d'échanger avec lui à propos de la singularité de son oeuvre ; de rendre hommage au musicien et compositeur de musiques de films François Dompierre et encore de mettre en place une journée de discussion sur le cinéma franco-manitobain.

EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE

La belle saison
Réalisé par
Catherine Corsini
Langue
VOF
Mettant en vedette
Cécile de France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky
Pays
France
Année
2015
Durée
105 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

1971, Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.

La belle saison
Prix et reconnaissances

Catherine Corsini

Catherine Corsini, née le 18 mai 1956 à Dreux, est une réalisatrice, scénariste et actrice française. En 1987, elle signe son premier long métrage, Poker, avec Caroline Cellier. Elle tourne ensuite pour la télévision Interdit d'amour, avec Nathalie Richard. Plus tard, en 1999, elle revient au grand écran son troisième opus avec La nouvelle Ève, avec Karin Viard dans le rôle principal. Son quatrième film, La répétition, est interprété Emmanuelle Béart et Pascale Bussières. Ce film fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2001. Catherine Corsini traite notamment dans ses films des rapports amoureux et de la sexualité : Les amoureux et La répétition parlent de l'homosexualité.

(Wikipedia)

Explorer

La belle saison: femmes au combat

Même si les époques décrites sont différentes, on peut difficilement soustraire La vie d'Adèle de son esprit en regardant cette Belle saison. On sent bien la volonté de Catherine Corsini (La nouvelle Ève, Partir) de plonger au coeur d'une relation intime conjuguée au féminin de façon très franche, là n'est pas la question. Mais comme le film de Kechiche a fait école à cet égard, disons que la charge émotive n'atteint pas tout à fait ici la même puissance...

À propos de La belle saison
Distribution complète
À propos de Catherine Corsini
Filmographie | réalisatrice
Filmographie | scénariste
Masterclass de Catherine Corsini
Ouvrir