Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Sélection officielle, Mostra de Venise 2023
Dans un futur proche où règne l’intelligence artificielle, les émotions humaines sont devenues une menace. Pour s'en débarrasser, Gabrielle doit purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures. Elle y retrouve Louis, son grand amour. Mais une peur l'envahit, le pressentiment qu'une catastrophe se prépare.
Bertrand Bonello
Bertrand Bonello est né en 1968, à Nice. Réalisateur, producteur, scénariste et compositeur, il alterne entre musique et cinéma. En 1996, il réalise un documentaire de création : Qui je suis, d’après Pier Paolo Pasolini. Son premier long métrage, Quelque chose d’organique (1998), est présenté à la Berlinale. Le pornographe (2001), avec Jean-Pierre Léaud, est invité à la Semaine de la Critique à Cannes et obtient le prix FIPRESCI. La Quinzaine des Réalisateurs montre De la guerre en 2008. L’Apollonide - Souvenirs de la maison close (2011) est en compétition au Festival de Cannes et reçoit huit nominations aux César. Saint Laurent (2014), également en compétition à Cannes, obtient dix nominations aux César. La même année, Bertrand Bonello organise une exposition au Centre Pompidou et sort un album, Accidents. Il continue régulièrement à réaliser des films courts ou musicaux : Cindy, the Doll is Mine (2005) est présenté en sélection officielle à Cannes, alors que My New Picture (2007), Where the Boys Are (2010) et Ingrid Caven, musique et voix (2012) sont tous présentés à Locarno. En 2019, la Quinzaine des Réalisateurs sélectionne son film Zombi Child. Son film Coma (2022), présenté en compétition à la Berlinale dans la section Encounters, est récompensé du prix FIPRESCI. La bête (2023) est son plus récent film.
Bio : Maison4tiers
Photo : Carole Bethuel