La chair et le sang
Action ! Si un mot évoque le cinéma, la tension des tournages, la focalisation des regards, c’est bien celui-là. L’action est très souvent au cœur du cinéma populaire : Harold Lloyd suspendu aux aiguilles d’une horloge dans Safety Last! (1923), Cary Grant menacé et mitraillé par un avion dans North by Northwest (1959), Franka Potente à bout de souffle dans Cours Lola, Cours (1998)... Le western, les films de cap et d’épée, ceux d’arts martiaux ou d’aventure, les polars, tous ces genres reposent sur l’action, parfois frénétique, parfois minutieusement dosée.
Des films de Sergueï Eisenstein à Gilles Carle, de John Ford à John Boorman et Werner Herzog, en passant par Paul Verhoeven, Kathryn Bigelow, Park Chan-wook, Érik Canuel et Nicolas Winding Refn, ce cycle vous promet de passer par toute la gamme des émotions, du rire aux frissons, de la peur à la satisfaction.
Ce film médiéval brutal et stylistiquement virtuose, dépeint les succès et les impasses d'un groupe de mercenaires au 16e siècle, avide de pouvoir et porté sur la débauche. Au cœur du récit, l'enlèvement d'une jeune femme de riche famille.

Paul Verhoeven
Paul Verhoeven est un réalisateur et scénariste néerlandais. Formé pour l'essentiel durant son service militaire au département audiovisuel de la Marine néerlandaise, pour laquelle il tourne des documentaires promotionnels dès 1964, il réalise ses premiers films aux Pays-Bas. Il obtient rapidement du succès, notamment avec Turks Fruit (1973) qui détient encore aujourd’hui le record d'entrées dans son pays. Toutefois, il décide de partir aux États-Unis après la sortie du très rude Spetters (1980), puisque la censure est de plus en plus forte à son égard. Il y découvre alors un nouveau monde et obtient ses plus grands succès internationaux : RoboCop (1987), Total Recall (1990) et Basic Instinct (1992), ainsi que les controversés Showgirls (1995) et Starship Troopers (1997). Progressivement, le côté dérangeant et provocateur de ses productions commence à agacer les studios. Ce manque croissant de liberté fait en sorte qu’il décide de rentrer en Europe pour tourner Black Book (2006). Il reçoit de nombreuses récompenses, dont le César du meilleur film, pour Elle, sorti en 2016. La filmographie de Verhoeven est traversée par la violence, le sexe et la religion qu'il considère comme « les trois principaux éléments sur Terre ». Il n’hésite pas à choquer pour mieux montrer sa version de la réalité.





