Skip to contentSkip to navigation
La chapelle (VOSTF)
mardi 14 mai 2024
à 20:15
Date
mardi 14 mai 2024
à 20:15
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 14 mai 2024
Durée
84 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

De mois en mois, le cycle récurrent Noir.e.s à la caméra permet de découvrir des œuvres réalisées ou produites par des cinéastes africain.e.s ou afrodescendant.e.s, tout au long de l’histoire du cinéma.

Présenté en version restaurée

La chapelle
Réalisé par
Jean-Michel Tchissoukou
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Alphonse D'Oliviera, Segolo Dia Manungu, Albert M'Bou
Pays
Congo
Année
1979
Durée
84 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Au Congo dans les années 30. Dans un village situé à plusieurs kilomètres d'un poste administratif, des hommes attachés aux traditions ancestrales n'ont d'autre ambition que de vivre en paix. La mission évangélique a installé une école et demande à la population de bâtir une chapelle. Les travaux traînent, ce qui exaspère le curé qui s'appuie sur le sacristain et le chef du village pour accélérer la construction de la chapelle. L'arrivée d'un jeune maître plein d'idées modernistes et l'attitude hostile de l'instituteur vont permettre au curé de renforcer son autorité.

La chapelle

Jean-Michel Tchissoukou

Jean-Michel Tchissoukou est l’un des premiers cinéaste congolais a être apparu après l’indépendance. En 1970, il réalise son premier film, le moyen métrage Illusions, relatant la mésaventure d’un paysan à la recherche de travail à Brazzaville qui est rapidement désillusionné entre la froideur de son frère, la dure réalité du marché et les tensions politiques. Tchissoukou passe au long métrage en 1979 avec La chapelle, un film humoristique situé au Congo dans les années 1930 qui décrit les tensions entre les religions africaine précoloniales et l’Église catholique. Le film remporte le Prix de l'authenticité au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) au Burkina Faso en 1981. Son deuxième long métrage, Les lutteurs (M'Pongo), sort en 1982. Le film met en scène un drame psychologique dans une classe de gymnastique où un ancien professeur enseigne les techniques de lutte traditionnelle. Par ce biais, il s'intéresse au conflit de générations et aux changements culturels qui se produisent au Congo entre 1930 et 1960.

Explorer

À propos de Jean-Michel Tchissoukou
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Le 5 mai 2024
Nausicaä of the Valley of the Wind
Le 13 mai 2024
Film Talks 1
Le 15 mai 2024
The Last Days of Contrition + Field Trip
Le 15 mai 2024
The Servant