Skip to contentSkip to navigation
La chatte à deux têtes (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 août 2023
Durée
87 min
Cycles
Avec le MAC

En dialogue avec le Musée d'art contemporain de Montréal, nous proposons cette projection en complément de l'exposition Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot.

Prix Louis-Delluc 2002

La chatte à deux têtes
Réalisé par
Jacques Nolot
Langue
VOF
Mettant en vedette
Vittoria Scognamiglio, Jacques Nolot
Pays
France
Année
2002
Durée
87 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Le cinéma pornographique de Pigalle est le théâtre d'une histoire d'amour compliquée entre la caissière, le jeune projectionniste et un homme d'une cinquantaine d'années.

La chatte à deux têtes

Jacques Nolot

Jacques Nolot est un acteur, réalisateur, scénariste et auteur de théâtre français. Il monte à Paris à l'âge de 17 ans souhaitant devenir acteur et suit des cours de comédie tout en travaillant comme vendeur de légumes. Dans les années 1960, il fait plusieurs rencontres déterminantes pour sa carrière, dont celle de Roland Barthes au festival de Cannes de 1964, qui le présente ensuite à André Téchiné. En 1968, il reprend des cours de comédie, puis commence une carrière d'acteur professionnelle. À l'âge de trente-cinq ans, il décide de passer à l'écriture d'une pièce de théâtre aux accents biographiques, La Matiouette, qui connaît un grand succès et devient un moyen-métrage réalisé par André Téchiné. Il réalise en 1997 son premier long-métrage, L'Arrière-pays, également aux tonalités autobiographiques et qui fait figure de continuation de La Matiouette. Le film est nominé pour le meilleur nouveau réalisateur d'un long métrage aux César et obtient une mention spéciale FIPRESCI au Festival du film de Venise en 1998.

Explorer

À propos de Jacques Nolot
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec