Skip to contentSkip to navigation
Image : Parallaxes Films
La cité des autres (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 14 juin 2021
Durée
49 min
Cycles
Les 35 ans de Rapide-Blanc

Depuis 1984, Rapide-Blanc propose un cinéma à l'image de ses fondateur.trice.s, original et engagé. Après avoir fêté les 35 ans à la Cinémathèque dans le cadre des RIDM 2019, Rapide-Blanc propose une série de 4 films plus récents de son catalogue.

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

Présenté par Les Productions Rapide-Blanc En présence du réalisateur

La cité des autres
Nouveauté CAECQ
Réalisé par
Justice Rutikara
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2021
Durée
49 min
Genre
Documentaire
Format
DCP
Synopsis

Mwamini, Admir, Daniel et Kali ont grandi à Saint-Pie X, le plus important HLM de Québec où demeurent majoritairement des immigrants réfugiés. À l’aube de l’âge adulte, fiers de leur parcours et de leur identité, chacun d’eux s’engage à redonner aux jeunes de la communauté. La cité des autres est une immersion poétique dans ce milieu unique où le vivre ensemble remet en question bien des préjugés.

La cité des autres

Justice Rutikara

D’origine rwandaise, Justice Rutikara a grandi à Québec. Passionné par les arts visuels, l’interprétation puis le 7e art, il a participé à la création ou joué dans plusieurs projets professionnels, au théâtre et au cinéma. Diplômé en Études internationales à l’Université de Montréal, il a choisi de s’investir à l’écriture et la réalisation d’œuvres cinématographiques avec le désir d’explorer la beauté et l’absurdité de l’expérience humaine à travers son concept du « chaos harmonique ». Ses œuvres lui ont notamment valu le Prix de la Relève 2018 à la Course des régions pancanadienne, et une nomination comme Meilleur Réalisateur de l’année au Gala Dynastie 2020. Présentement, Justice réalise son premier moyen-métrage documentaire La cité des autres et développe Au 7e jour, son premier documentaire animé.

À explorer

«La cité des autres»: merveilleux chaos harmonique

Les HLM ont rarement bonne presse, ici comme ailleurs. Quand il en est question dans les médias, c’est souvent pour souligner les défauts de ce genre de complexe d’habitation ou les difficultés socio-économiques auxquelles font face ceux qui y résident. Dans son premier documentaire La cité des autres, Justice Rutikara fait le choix de dépeindre de façon positive et lumineuse le plus important complexe de HLM de Québec, Les Appartements Saint-Pie X, anciennement appelé Place Bardy...

Podcast : Documentaire "La Cité des autres" de Justice Rutikara

Le documentaire La Cité des autres nous plonge dans la réalité des Appartements Saint-Pie X, dans Limoilou, près de l'autoroute 40. Ce sont principalement des immigrants qui y vivent, souvent des réfugiés. Ils viennent du Congo, de Colombie, du Rwanda, de Bosnie-Herzégovine. Le réalisateur, qui y a habité 10 ans, déconstruit les clichés qui entourent Saint-Pie X. Il nous montre l'âme du lieu à travers les habitants, la musique, le basket et l'entraide. Voici les explications du réalisateur Justice Rutikara.

Ouvrir

Les Productions Rapide-Blanc

Depuis 1984, Rapide-Blanc propose un cinéma à l'image de ses fondateur(trice)s, original et engagé. La réalisatrice et productrice Sylvie Van Brabant et le cinéaste Serge Giguère ont donné le ton avec Depuis que le monde est monde et Oscar Thiffault. De nombreux collaborateurs sont venus au Rapide-Blanc par la suite pour créer des films se démarquant par leur sensibilité et leur actualité. Rapide-Blanc oeuvrent principalement dans le développement et la production de films d'auteur et de documentaires innovants à portée sociale, diffusés dans les salles de cinéma, les festivals et à la télévision.