La cité des enfants perdus
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Film d'ouverture du Festival de Cannes en 1995
Krank est un bizarre personnage qui vit, entouré de clones, sur une plate-forme perdue en mer dans le brouillard. Puisqu'il ne peut pas rêver, pour ne pas vieillir trop vite, il se doit d’enlever des enfants de la cité portuaire afin de les départir de leurs rêves.

Jean-Pierre Jeunet
Jean-Pierre Jeunet est un réalisateur et scénariste français. Ses films mêlent fantastique, réalisme et science-fiction pour créer des réalités idéalisées ou donner de la pertinence à des situations banales. Il fait ses débuts en tant que réalisateur avec la comédie noire acclamée Delicatessen en 1991, en collaboration avec Marc Caro. Jeunet co-écrit et co-réalise de nouveau avec Caro sur La cité des enfants perdus (1995). Son travail dans les genres de la science-fiction et de l'horreur le mène à réaliser Alien Resurrection (1997), le quatrième volet de la série Alien et sa première et unique expérience à ce jour avec le cinéma américain. En 2001, il connaît son plus grand succès avec la sortie du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain qui lui vaut une reconnaissance internationale. Le film fait plus de huit millions d'entrées en France et remporte quatre Césars, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation. Jeunet est largement considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents et importants du cinéma français moderne. Son succès critique et commercial lui a valu deux nominations aux Oscars.

Marc Caro
Marc Caro est un réalisateur et directeur artistique français. Pendant les années 1970, il publie des bandes dessinées dans plusieurs magazines français tels que Métal hurlant, Fluide glacial, Charlie mensuel et L'Écho des savanes. En 1974, il rencontre Jean-Pierre Jeunet au Festival international du film d'animation d'Annecy, avec qui il réalise de nombreux courts métrages ainsi que les longs métrages Delicatessen (1991) et La cité des enfants perdus (1995). Dans les années 1990, il aide aussi à la direction artistique de certains films, fait l'acteur, puis réalise des publicités et plusieurs courts métrages. En 2008, il réalise son unique long métrage en solo à ce jour, Dante 01, mettant en vedette Lambert Wilson.
