Skip to contentSkip to navigation
Pather Panchali (VOSTF)
mardi 16 août 2022
à 20:30
Date
mardi 16 août 2022
à 20:30
Acheter un billet
Le 16 août 2022
La complainte du sentier
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 août 2022
Durée
125 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

La complainte du sentier
Réalisé par
Satyajit Ray
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Subir Bannerjee, Karuna Bannerjee, Kanu Bannerjee
Pays
Inde
Année
1954
Durée
125 min
Genre
Drame
Format
16 mm
Synopsis

L’histoire d’Apu, un petit garçon vivant dans une famille brahmane du Bengal rural des années 1920 qui découvre la vie, parfois si éprouvante. L’un des chefs-d’œuvre de Satyajit Ray, transcendé par la musique du grand sitariste Ravi Shankar.

La complainte du sentier
Prix et reconnaissances

Satyajit Ray

Satyajit Ray est un réalisateur, écrivain et compositeur indien bengali, né le 2 mai 1921 à Calcutta et mort dans la même ville le 23 avril 1992. Pour son film Pather Panchali, Ray reçoit un prix en 1956 au Festival de Cannes, faisant découvrir au monde l'industrie cinématographique indienne. Le cinéma de Ray est réaliste ; ses premiers travaux sont pleins de compassion et d'émotion ; son travail postérieur est plus politisé et parfois cynique, mais il y infuse toujours son humour typique.

Wikipedia

Explorer

À propos de La complainte du sentier
Distribution complète
À propos de Satyajit Ray
Filmographie | Réalisateur
Ouvrir