La complainte du sentier
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
L’histoire d’Apu, un petit garçon vivant dans une famille brahmane du Bengal rural des années 1920 qui découvre la vie, parfois si éprouvante. L’un des chefs-d’œuvre de Satyajit Ray, transcendé par la musique du grand sitariste Ravi Shankar.
Satyajit Ray
Fils d’un écrivain et poète bengali, Satyajit Ray naît en 1921 à Calcutta, où il grandit dans une famille aisée et tournée vers les arts. Il étudie l’économie avant de rejoindre l’Université fondée par le poète et philosophe Rabindranath Tagore. Dans sa jeunesse, il travaille un temps comme illustrateur publicitaire tout en se passionnant pour le cinéma. Suite à l’indépendance de l’Inde, en 1947, Ray fonde la Calcutta Film Society, où de nombreuses projections s’organisent. Sa découverte entre autres du néo-réalisme italien et sa rencontre avec Jean Renoir, venu tourner Le Fleuve en Inde, l’incite à réaliser son premier film, Pather Panchali. Le film paraît en 1955 et lui vaut une reconnaissance internationale, confirmée par ses films suivants. Au fil des décennies, il explore différents genres et constitue l’une des œuvres les plus imposantes et influentes du XXe siècle. Artiste complet, Satyajit Ray était également écrivain, éditeur, illustrateur et compositeur, signant la musique de ses propres films à partir des années 1960.