La couleur de l'encre
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Sélection officielle, Toronto International Film Festival 2022
Prix du jury du meilleur documentaire, Calgary Underground Film Festival 2022
Nommé, catégorie Meilleure direction photographique dans un long métrage documentaire, Prix Écrans Canadiens 2023
L’encre est un matériau primordial. Grâce à elle, depuis toujours, nous inscrivons l’évolution de l’humanité. La couleur de l’encre dévoile le mystère et la puissance de cette substance tels que les perçoit Jason Logan, un fabricant d’encre visionnaire de Toronto. Puisant à même les ingrédients que lui offre la nature — herbes, baies, écorces, fleurs, pierres, rouille —, il utilise tout ce qu’il trouve pour produire son précieux liquide. Jason Logan fournit des encres personnalisées à un vaste éventail d’artistes aux quatre coins du monde, d’un bédéiste du New Yorker à un calligraphe japonais. À mesure que les encres prennent vie, son alchimie ludique raconte la couleur qui nous rattache à la terre et nous ramène à la faculté d’émerveillement de l’enfance.
Brian D. Johnson
Jason Logan est un designer, un directeur artistique, un auteur et un artiste de renommée internationale. Ses illustrations paraissent régulièrement dans le New York Times et ses œuvres d’art ont été exposées à New York, Los Angeles et Toronto, ainsi qu’au Yukon. L’American Institute of Graphic Arts, la Society of Publication Designers, le Centre for Social Innovation et le Conseil des arts du Canada ont salué son travail. Son livre le plus récent, Make Ink: A Forager’s Guide to Natural Inkmaking, a été inscrit au palmarès des meilleurs livres de 2018 de The Guardian. Son prochain ouvrage, How to Be a Color Wizard, sera publié dans la nouvelle collection pour enfants du MIT. Jason Logan est le protagoniste d’un documentaire sur l’encre réalisé par Brian D. Johnson et produit par Ron Mann, avec la collaboration de l’Office national du film du Canada.