La double vie de Véronique
Il y a quelques années nous avons reçu en résidence de création le photographe et cinéphile Bertrand Carrière. Nous publions ce printemps Tout ceci est impossible, témoignage éloquent de cette résidence, un livre d'art où l'agencement des images ne doit rien au hasard. Plusieurs films représentés dans le livre sont montrés lors de ce cycle. Tout est ceci est impossible est une co-édition Somme toute et Cinémathèque québécoise.
Lauréat du Prix d'interprétation féminine pour Irène Jacob, Festival de Cannes 1991
Krzysztof Kieślowski déploie le destin parallèle de deux femmes, l'une polonaise, l'autre française, qui sont identiques : même date de naissance, même physique, même goût pour la musique, etc.

Krzysztof Kieślowski
Né en 1941 à Varsovie, Krzysztof Kieślowski s’inscrit au cours de son adolescence dans l’école du théâtre dirigée par son oncle. Il décide ensuite d’étudier la mise en scène et intègre l’École nationale de cinéma de Łódź. C’est dans ce cadre qu’il signe ses premiers courts métrages à la fin des années 1960. Pendant la décennie suivante, il alterne la réalisation de nombreux documentaires, souvent à caractère social, et de ses premiers films de fiction. En 1979, son film L’amateur est un franc succès. Avec Sans fin, en 1984, il entame une collaboration de longue date avec l’avocat Krzysztof Piesiewicz, qui co-écrit dès lors tous ses films. La série de films qu’il réalise ensuite, Le décalogue, lui vaut une reconnaissance internationale. Au début des années 1990, la trilogie Trois couleurs – Bleu, Blanc, Rouge s’avère être le point d’orgue de sa filmographie, puisqu’il décède prématurément en 1996.
