Skip to contentSkip to navigation
La famille de la forêt (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 3 au 4 mai 2022
Durée
85 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

La famille de la forêt
Réalisé par
Laura Rietveld
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2022
Durée
85 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Gérard et Catherine ont sacrifié leur famille, leurs amis et leur pays natal, la Belgique, pour vivre en autarcie dans la forêt boréale de la Gaspésie, au Québec. 15 ans plus tard, alors que leurs trois fils deviennent de jeunes adultes, qu’adviendra-t-il de cette vie remarquable pour laquelle ils ont tout donné?

La famille de la forêt

Laura Rietveld

Laura Rietveld est une écrivaine documentaire émergente, réalisatrice et lauréate du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec – Œuvre d’un artiste émergent à Montréal (2015). Liée par les thèmes de l’identité, de la famille et du lien entre l’humain et la nature, l’œuvre de Laura a été publiée en anglais, en inuktitut et en français. Son premier documentaire, Le rêve d’Okpik (2015) a remporté le Grand Prix Rigoberta-Menchú au Festival Présence autochtone de Montréal, une mention honorable pour le grand prix du Festival international de la nature d’Innsbruck en Autriche et a été nommé pour le meilleur programme documentaire aux prix Écrans canadiens. Son plus récent long métrage documentaire, La famille de la forêt (2022), sélectionné pour le Premier pitch au Forum RIDM (2018) et travaillé en atelier avec Sundance Collab (2021), a nécessité près de sept ans de travail.

(Les Films du 3 Mars)

Explorer

La famille de la forêt de Laura Rietveld

La famille de la forêt de Laura Rietveld

Une famille dans la forêt

Il était une fois une petite famille belge, qui a décidé de tout plaquer pour venir vivre ici, en Gaspésie. Littéralement dans la forêt, en quasi-autonomie. Et visiblement, oui, ça se fait.

La famille dans la forêt de Laura Rietveld

Ouvrir