La fuga de Segovia (Segoviako ihesa)
En collaboration avec la Filmoteca Vasca (Cinémathèque basque) et l'Institut culturel basque, nous présentons dans le cadre de la saison Québec-Pays basque un programme de films qui témoignent d'une époque trouble dans la dernière moitié du vingtième-siècle en Espagne, où se déploie un mouvement autonomiste d'extrême gauche et anti-franquiste.
En 1977, un prisonnier politique, vivant en exil, raconte à un journaliste les circonstances de son évasion : en avril 1976, un groupe de membres de l'ETA projette de s'évader de la prison, mais le projet échoue lorsque les gardiens découvrent le tunnel qu'ils sont en train de creuser. Les détenus, loin de se décourager, entament un second tunnel.
![Segoviako ihesa](/cdn-cgi/image/format=auto/workspace/uploads/films/vignette-site-la-fuga-segovia-fr-1659714116.png)
Imanol Uribe
Imanol Uribe est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma espagnol, né le 28 février 1950 à San Salvador au Salvador. Bien que né au Salvador, Imanol Uribe est d'ascendance basque. Il a été élevé à Madrid. En 1972, il obtient un diplôme de l'école officielle de journalisme de la capitale espagnole et poursuit des études de réalisation à l'école supérieure de cinéma madrilène dont il sort diplômé deux ans plus tard. En 1975, il fonde sa propre société de production, Zeppo Films, grâce à laquelle il réalise des courts métrages sur les Basques tels qu'Off en 1976 et le documentaire Ez l'année suivante. Plusieurs de ses films sont consacrés à la situation socio-politique du Pays basque à l'instar d'El proceso de Burgos (1979), un documentaire-plaidoyer pour les militants d'ETA, comparus en Cour Martiale durant la présidence de Francisco Franco en 1970.
![](/cdn-cgi/image/format=auto/workspace/uploads/modules/imanoluribe-rodajemiel-fr-1659386985.png)