La garde blanche
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Les séances du 28 avril et du 2 mai seront suivies d'une discussion avec le réalisateur
Lauréat du prix Magnus-Isacsson et du prix du jury étudiant, RIDM 2023
Au Mexique, sous les cendres et la poussière, le paysage s’efface. On dépèce, on entaille, on brûle. Derrière des frontières de barbelés, les forêts, les fleuves et la montagne tombent aux mains d’entreprises privées. Le territoire transformé devient un univers parallèle, un lieu incongru et risqué. Ici, les nouveaux maîtres et leurs mercenaires imposent le silence et la terreur. Roberto de la Rosa comme d’autres paysans aux quatre coins du pays emprunte maintenant des chemins piégés. Ces dernières années, c’est au Mexique qu’on assassinait le plus grand nombre de défenseurs de la terre.
Julien Elie
Julien Elie est un réalisateur et scénariste québécois. En 2002, il réalise son premier long métrage, Le dernier repas, plongeant dans l'absurde et l'horreur de Huntsville, au Texas, capitale de la peine de mort aux États-Unis. Après plusieurs années loin du cinéma, il réalise Soleils Noirs en 2018. Le film, un voyage épique au cœur de la vague de violence qui frappe le Mexique, a remporté une douzaine de prix (CPH:DOX, BAFICI, Festival du film de Hamburg, Festival du film de Nashville, etc.) et a été présenté dans de nombreux festivals. La garde blanche est son troisième long métrage, son deuxième tourné au Mexique.
Bio et photo : FunFilm Distribution