La grande vadrouille
Depuis les balbutiements de l’image en mouvement, les pionniers français ont marqué l’histoire du cinéma, tissant entre celle-ci et la cinématographie de leur pays un rapport privilégié qui n’a jamais été démenti au fil des décennies. Ce cycle récurrent entend rappeler à la mémoire des cinéphiles quelques joyaux de ce patrimoine, préservés dans les collections de la Cinémathèque.
Conservé dans nos collections
En 1942, dans Paris alors occupé par les Allemands, trois officiers d’un bombardier anglais sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment, qui les cachent et les mènent en zone libre.

Gérard Oury
Gérard Oury est un réalisateur, scénariste et acteur français ayant réalisés 17 longs métrages. Ses plus grands succès sont Le corniaud (1965), La grande vadrouille (1966) et Les aventures de Rabbi Jacob (1973), tous portés par Louis de Funès. Il en également le scénariste. Réalisateur de grands succès populaires, il est honoré à la fin de sa carrière d'un César d'honneur en 1993, décerné pour l'ensemble de sa contribution au cinéma comique français, d'une entrée à l'Académie des beaux-arts en 1998, au fauteuil de René Clément, et d'une rétrospective consacrée à son œuvre au Festival de Cannes 2001.
