Skip to contentSkip to navigation
La mala educación (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 14 mars 2022
Durée
106 min
Cycles
Pedro Almodóvar : Passagers du désir

Consacrer une rétrospective au cinéaste espagnol Pedro Almodóvar, c'est mettre au jour une œuvre cinématographique majeure, à la fois absolument cinéphile, populaire et jubilatoire. Cet artisan forcené de la mise en scène de cinéma est porté par des personnages animés de forces vives qui souvent les éloignent du confort et les poussent à découvrir des facettes inédites d'eux-mêmes. Ils se transforment alors, par les moyens de l'amour ou de la désillusion. Revenus de tout, ils mettent à plat les idées reçues façonnant les genres et les contraintes sociales. L'art de filmer fait le reste.

La mauvaise éducation
Réalisé par
Pedro Almodóvar
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Javier Cámara, Gael García Bernal, Fele Martínez
Pays
Espagne
Année
2004
Durée
106 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Deux amis d'enfance se retrouvent. L'un est écrivain, l'autre, cinéaste. Le premier remet au second une nouvelle racontant leurs liens d'amitié en Espagne franquiste dans l'espoir de la voir adaptée au cinéma. Ce retour en arrière ramène les souvenirs de l'emprise de la religion dans les écoles.

La mauvaise éducation

Pedro Almodóvar

Né en 1949 à Calzada de Calatrava, en Espagne, Pedro Almodóvar a connu une enfance provinciale, marquée notamment par la forte présence des femmes et l’éducation des congrégations religieuses. À 18 ans, il part pour Madrid et exerce divers métiers tout en plongeant dans la movida madrilène, mouvement culturel créatif et enflammé qui accompagne la transition démocratique. Il s’initie alors au théâtre, à la performance et à l’écriture dans les milieux de la contre-culture, signant même Patty Diphusa, roman phare d’une littérature homosexuelle émergente. Dans les années 1970, il commence à réaliser des courts puis des longs métrages. D’abord remarqué par le milieu underground, le cinéaste connaît un succès croissant en Espagne. En 1986, il cofonde avec son frère la compagnie de production El deseo et, deux ans plus tard, Femmes au bord de la crise de nerfs lui confère une renommée internationale, qui ne s’est jamais démentie depuis.

Explorer

Les personnages, dans La mala educacion, sont doubles et parfois triples. Issus d'une éducation marquée du sceau de l'interdiction, de l'emprisonnement intellectuel et de la frustration sexuelle, tous oscillent entre le bien et le mal, entre le vrai et le faux, entre l'imaginaire et le réel. Mais le tout culmine en une fascinante et troublante histoire d'amour. Non seulement entre individus, mais aussi entre Almodovar et son film.
Élie Castiel (Séquences, 2005)
Ouvrir
Le 5 mai 2024
Nausicaä of the Valley of the Wind
Le 13 mai 2024
Film Talks 1
Le 15 mai 2024
The Last Days of Contrition + Field Trip
Le 15 mai 2024
The Servant