Skip to contentSkip to navigation
La naissance d'une messe (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 28 janvier 2023
Durée
72 min
Cycles
André Brassard (1946-2022)

En deux temps, nous célébrons la mémoire de cet artisan polyvalent et de ce grand metteur en scène qu’a été André Brassard. Dans l’émouvant documentaire Notre été avec André, le réalisateur Claude Fournier et la productrice Marie-José Raymond rendent visite à Brassard, immobilisé par un AVC, pour lui demander de se raconter. Le film sera précédé de Françoise Durocher, Waitress, première réalisation de Brassard. Puis, dans La naissance d’une messe, Jean-Claude Coulbois tourne sa caméra vers le metteur en scène pour exposer son travail avec les acteurs de Messe solennelle pour une pleine lune d’été, de Michel Tremblay.

La naissance d'une messe
Réalisé par
Jean-Claude Coulbois
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2002
Durée
72 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

La naissance d’une messe met en lumière le travail des comédiens et artisans réunis autour d’André Brassard pour la création de la pièce de Michel Tremblay, Messe solennelle pour une pleine lune d’été. Ce voyage des comédiens vers la vérité de l’oeuvre se révèle un laboratoire de sciences humaines, naviguant entre l’entreprise artistique et l’aventure humaine, sous la direction d’un des plus remarquables directeurs d’acteurs, pour qui, « mettre en scène, c’est d’abord mettre en âme ».

La naissance d'une messe

Jean-Claude Coulbois

Né à Paris, Jean-Claude Coulbois vit et travaille au Québec depuis 1968. Alternant le montage (Higelin, Lettre à mon père, Cap tournante) et la réalisation, il entreprend à partir de 1995 une série de films questionnant diverses facettes de l’identité québécoise à travers les liens qui unissent le théâtre de création et l’évolution de la société. Cette production explore différentes formes de cinéma direct : du court métrage, Joyeux Noël, Julie (1997), au long métrage documentaire avec Un Miroir sur la scène (1997), regard rétrospectif en deux volets sur l’émergence théâtrale au Québec. Par la suite, il parcourt Le Territoire du comédien (1999) avant de suivre le cheminement créatif vécu par un groupe d’acteurs durant les répétitions d'un texte de Michel Tremblay mis en scène par André Brassard, à travers une chronique documentaire, La Naissance d'une messe (2002). Il signe aussi un documentaire sur Robert Gravel, Mort subite d'un homme-théâtre, en 2012, et le troisième volet de la trilogie Un Miroir sur la scène, Nous autres, les autres, en 2016.

Explorer

À propos de Jean-Claude Coulbois
Filmographie
Ouvrir