Skip to contentSkip to navigation

La nuit des morts-vivants

Night of the Living Dead (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 11 juillet 2023
Durée
96 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

La nuit des morts-vivants
Réalisé par
George A. Romero
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Duane Jones, Judith O'Dea, Karl Hardman
Pays
États-Unis
Année
1968
Durée
96 min
Genre
Horreur
Format
Numérique
Synopsis

Un homme et une femme se barricadent dans une maison de campagne pour se protéger d'une invasion de zombies meurtriers qui dévorent leurs victimes.

Tourné en noir et blanc, ce classique du cinéma d'épouvante américain, sorti alors que les États-Unis traversaient une période d'intense agitation sociale et politique, apparaît comme une œuvre marquante du cinéma indépendant et de la contre-culture. Le cinéaste George A. Romero réalise ici son tout premier long-métrage, doté d'un budget modeste d'à peine plus de 110 000$, dont les accessoires et effets visuels sont aussi rudimentaires que du jambon rôti pour la chair humaine et du sirop de chocolat pour le sang. Malgré des images imparfaites et des maquillages parfois grossiers, Romero révolutionne le cinéma d'horreur.

La nuit des morts-vivants

George A. Romero

George Andrew Romero était un cinéaste, écrivain, éditeur et acteur américano-canadien. Sa série de films Night of the Living Dead (La nuit des morts-vivants), qui raconte une apocalypse de zombie imaginaire, a commencé avec l'original Night of the Living Dead (1968) et est considérée comme un classique du genre zombie dans la culture moderne. Parmi les autres films de la série figurent Dawn of the Dead (1978) et Day of the Dead (1985). Outre cette série, ses œuvres comprennent The Crazies (1973), Martin (1977), Knightriders (1981), Creepshow (1982)et bien d'autres. Il a également créé et produit la série télévisée Tales from the Darkside de 1983 à 1988. Romero est souvent décrit comme un pionnier du cinéma d'horreur et a été qualifié comme "le père du film de zombies" et d'un icône".

Explorer

À propos de George A. Romero
Filmographie
Ouvrir