La Nuit la plus longue
Si certaines décennies du cinéma américain sont immédiatement identifiables, ce n’est pas tout à fait le cas des années 1990 et début 2000, qui forment une sorte de continuum de films à cheval sur deux siècles. Comme si le changement d’ère appelait le cinéma américain à se chercher et à se réinventer, entre l’époque des superproductions des années 1990 et la révolution numérique qui commence dans les années 2000. Tandis que certains grands noms prouvent qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot (David Lynch, Martin Scorsese, Terrence Malick), de jeunes cinéastes entament leur carrière (Quentin Tarantino, Michel Gondry, Gus Van Sant), confirment leur talent (Todd Haynes, Gregg Araki, Steven Soderbergh) ou réalisent le point d’orgue de leur filmographie avant de s’éclipser (Tony Kaye, Lodge Kerrigan). Toujours est-il qu’il y a un indéniable plaisir à revisiter quelques œuvres phares de ce moment oscillant entre nouveaux imaginaires, goût de la citation et réappropriation des genres.
Deux criminels et leurs otages cherchent sans le savoir un refuge temporaire dans un relais routier peuplé de vampires, avec des résultats chaotiques.
La bande-annonce est en version originale anglaise. Le film sera présenté en version originale anglais avec des sous-titres français.
Robert Rodriguez
Robert Rodriguez est un réalisateur, scénariste, producteur et musicien américain d'origine mexicaine. Diplômé de l'université du Texas à Austin, il est connu pour tourner des films à petit budget qui rencontrent souvent un grand succès public et dans lesquels il occupe de nombreux postes. Son premier long métrage El Mariachi (1992) est présenté dans divers festivals (Toronto, Sundance, Berlinale). Les critiques sont assez bonnes et le film est remarqué par les grands studios hollywoodiens, donnant lieu à deux suites. Il développe ensuite des films d'aventures avec la franchise familiale Spy Kids (2001-2023). Il collabore aussi à plusieurs reprises avec son ami Quentin Tarantino : ce dernier signe le scénario du film d'horreur fantastique From Dusk till Dawn (1996) et participe à la direction d'une scène dans le film Sin City (2005), que Rodriguez co-réalise avec Frank Miller. Leur collaboration la plus célèbre a lieu lorsqu'ils réalisent le diptyque Grindhouse (2007). En 2019, le réalisateur revient avec un film de premier plan adapté d'un manga : Alita: Battle Angel. En parallèle au cinéma, il s'illustre comme guitariste du groupe de rock texan Chingón et compose également la musique pour la plupart de ses films.