La panthère des neiges
Lors de cette projection, la luminosité et le son sont adaptés pour favoriser un environnement calme, sécuritaire et inclusif. Les spectateur·trice·s sont libres de se déplacer, de s'exprimer et d'interagir à leur guise. Que vous soyez seul·e, entre ami·e·s, ou en famille, nos projections décontractées offrent une expérience cinématographique conviviale et accessible à toustes, en particulier aux personnes neuroatypiques et aux personnes accompagnées de nouveau-né·e·s.
Lauréat du César du meilleur documentaire en 2022
Musique originale par Nick Cave et Warren Ellis
Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

Marie Amiguet
Marie Amiguet est une réalisatrice documentariste française spécialisée dans le reportage animalier. Elle s'initie à la photographie et découvre les grands mammifères à 9 ans lorsque ses parents décident de partir pour le Cambodge. Après un bac scientifique, elle poursuit des études en biologie, mais se lasse rapidement de la théorie. Elle décide alors de partir en voyage. Elle parcourt l'Afrique de l'Ouest et les Antilles, en plus de traverser l'océan Pacifique en bateau. Ces expériences l'amènent à nouveau à la rencontre du monde animal. De retour en France, à l'âge de 25 ans, elle étudie à l'Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (IFFCAM), où elle obtient un master. Après ses premiers films, elle fait la rencontre du réalisateur Jean-Michel Bertrand, lancé dans un projet de film sur les loups dans les Hautes-Alpes. Elle l'accompagne pendant quatre ans, pour le tournage de deux longs métrages en tant que directrice de la photographie, puis cadreuse. Elle en profite également pour réaliser deux documentaires. En 2017, le photographe animalier Vincent Munier lui propose de l'accompagner sur les hauts plateaux tibétains afin filmer des panthères des neiges. Elle part avec lui et l'écrivain voyageur Sylvain Tesson. La panthère des neiges est présenté au Festival de Cannes 2021 dans la section Cinéma pour le Climat et remporte le César du meilleur documentaire en 2022.

Vincent Munier
Vincent Munier est un photographe animalier français. Il réalise sa première image à l'âge de 12 ans grâce à un appareil photo que son père, lui-même naturaliste, lui offre. À partir de 2002, il réalise de nombreux reportages à travers le monde dans l'objectif de montrer la beauté de la nature sauvage et de mettre en lumière des espèces animales menacées. En 2008, il photographie pour la première fois le loup arctique. Il multiplie les voyages au Canada sur les traces de cette espèce depuis. En 2013, il passe un mois en solitaire sur l'île d'Ellesmere (Nunavut) où il vit l'un des moments les plus forts de sa carrière de photographe : il rencontre une meute de neuf loups arctiques et en rapporte de rares images. Il est le sujet du récit de voyage La panthère des neiges de Sylvain Tesson et le co-réalisateur, avec Marie Amiguet, du film du même nom. Ses photographies sont publiées dans la presse internationale (Terre Sauvage, National Geographic, BBC Wildlife Magazine) et sous forme de livres : il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages photographiques chez différents éditeurs. Ses images font régulièrement l'objet d'expositions lors de festivals de photographie et sont présentées en galerie en France et à travers le monde. Il a reçu plusieurs prix au Wildlife Photographer of the Year au cours de sa carrière.
