Skip to contentSkip to navigation
La peau blanche (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 12 juillet 2023
Durée
112 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

La peau blanche
Réalisé par
Daniel Roby
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Marc Paquet, Marianne Farley, Frédéric Pierre
Pays
Canada
Année
2004
Durée
89 min
Genre
Horreur, Mystère, Drame
Format
35 mm
Synopsis

Thierry vient tout juste de faire la connaissance de Claire que déjà il est follement amoureux, même si elle possède la seule caractéristique qu'il n'aime pas chez une femme: une peau très blanche. Malgré les tentatives de Claire pour décourager ses avances, ils sont irrémédiablement attirés l'un vers l'autre. Thierry l'a littéralement dans la peau et son meilleur ami, Henri, le voit dépérir. Mais quand Thierry découvre que c'était la soeur de Claire qui avait sauvagement attaqué Henri dans un hôtel, il réalise qu'il en sait bien peu sur elle et encore moins sur les mystérieuses lois génétiques de l'hérédité.

Adaptation du roman de Joël Champetier.

La peau blanche

Daniel Roby

Daniel Roby est un réalisateur québécois qui a aussi travaillé comme directeur de photographie, producteur, metteur en scène et éditeur. Il est diplômé de l'Université Concordia et de la University of Southern California. Son premier long métrage, La Peau blanche (2004) fut primé Meilleur premier long métrage Canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF) et parmi les 10 meilleurs films Canadiens de l'année. Le MOMA lui décerne le même prix. Ensuite, en 2005, le prix Claude Jutra aux Genie Awards. Son second long métrage, Funkytown, ayant fait ses débuts au Festival des films de Toronto en 2010, sort en salles en 2011, et obtient le meilleur box office au Canada en 2011.

Explorer

À propos de Daniel Roby
Filmographie
Ouvrir