La piastre
La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer avec Éléphant: mémoire du cinéma québécois, afin de diffuser, chaque mois, sur grand écran, une œuvre restaurée tirée de son répertoire de films.
Travailleur acharné rongé par l'ambition, Robert n'a qu'une seule préoccupation : donner à sa femme le confort matériel qu'il croit être indispensable à son bonheur. Celle-ci, privée de l'essentiel, c'est-à-dire de l'amour et de la présence de son mari, décide de le quitter pour un autre. Forcé par les évènements à s'interroger sur le sens de sa vie, Robert décide de tout laisser tomber et effectue un retour à la terre, accompagné de sa fille et d'un couple d'amis.
Alain Chartrand
Né en 1946 à Longueuil, fils du syndicaliste Michel Chartrand et de l’écrivaine Simonne Monet-Chartrand, Alain Chartrand fait ses premiers pas au cinéma en enchaînant les petits métiers avant de devenir assistant réalisateur. Il réalise en parallèle ses propres courts métrages en 8 mm, avant de signer un premier long en 1972, Isis au 8. Il s’est investi au sein de plusieurs organismes professionnels et a activement milité au fil des décennies pour la syndicalisation des gens de sa profession. En tant que cinéaste, il a connu le succès avec Ding et Dong, le film en 1990. Suivront entres autres Le jardin d’Anna, Un homme de parole (sur son père), Une vie comme rivière (sur sa mère) et, en 2013, son dernier film, La maison du pêcheur. Il s’est également illustré à la télévision en réalisant plusieurs séries, dont Chartrand et Simonne et Simonne et Chartrand, consacrées à la vie de ses parents.
Photo : Simon Bujold, Jacques Gratton | Collections de la Cinémathèque québécoise