Skip to contentSkip to navigation

La position de l'escargot

La position de l'escargot (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 juin 2024
Durée
101 min
Cycles
Histoire du cinéma québécois

À l'occasion de la publication d'un roman de Mark Foss, qui aborde notamment un film inachevé de Michka Saäl (1951-2017), nous présentons l'un de ses films emblématiques. Nous présentons également le film 2 pouces en haut de la carte, en présence des réalisateurs Daniel Le Saulnier et Jacques Augustin.

La position de l'escargot
Réalisé par
Michka Saäl
Langue
VOF
Mettant en vedette
Mirella Tomassini, Victor Lanoux, Pascale Montpetit
Pays
Québec
Année
1998
Durée
101 min
Genre
Comédie, drame
Format
35 mm
Synopsis

Myriam, marocaine d'origine, installée à Montréal depuis dix ans, « juive errante » selon ses propres termes, se questionne sur son identité québécoise, cheminant au gré des rencontres, des souvenirs et des relations familiales.

La position de l'escargot

Michka Saäl

Née en Tunisie, Michka Saäl arrive au Québec dans les années 80 où elle poursuit et aboutit ses études en cinéma. Elle choisit de s’installer à Montréal. Entre 1989 et 2017, elle réalise 13 films, de fictions et documentaires, dont La position de l’escargot, une coproduction canadienne-française, en 1998. En juillet 2017, elle nous quitte des suites d’une maladie, laissant deux films en post-production, ainsi qu’un livre de récits inédits, La Lune des coiffeurs, qui sortiront à titre posthume.

Explorer

Distribution
À propos de Michka Saäl
Filmographie
Ouvrir