La position de l'escargot
À l'occasion de la publication d'un roman de Mark Foss, qui aborde notamment un film inachevé de Michka Saäl (1951-2017), nous présentons l'un de ses films emblématiques. Nous présentons également le film 2 pouces en haut de la carte, en présence des réalisateurs Daniel Le Saulnier et Jacques Augustin.
Myriam, marocaine d'origine, installée à Montréal depuis dix ans, « juive errante » selon ses propres termes, se questionne sur son identité québécoise, cheminant au gré des rencontres, des souvenirs et des relations familiales.

Michka Saäl
Née en Tunisie, Michka Saäl arrive au Québec dans les années 80 où elle poursuit et aboutit ses études en cinéma. Elle choisit de s’installer à Montréal. Entre 1989 et 2017, elle réalise 13 films, de fictions et documentaires, dont La position de l’escargot, une coproduction canadienne-française, en 1998. En juillet 2017, elle nous quitte des suites d’une maladie, laissant deux films en post-production, ainsi qu’un livre de récits inédits, La Lune des coiffeurs, qui sortiront à titre posthume.
