La promesse d'Imane
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Les séances du 6 et du 9 novembre seront suivies d'une discussion avec la cinéaste
Lauréat du Prix du meilleur long métrage documentaire - Regards d'ici, Vues d'Afrique 2024
Imane Chibane tient un blog féministe dans un pays où les femmes sont considérées comme des mineures à vie. Les menaces et l’adversité ne l’ont jamais empêchée de décrier haut et fort les violences que subissent les femmes en Algérie. La jeune activiste de 26 ans a été retrouvée morte dans son appartement en 2019. Avec ce film, la réalisatrice Nadia Zouaoui a voulu tenir une promesse qu’elle avait faite à Imane de son vivant, celui de documenter son parcours. Elle se devait de lui faire savoir, même à titre posthume, que ses combats et ses sacrifices n’ont pas été vains.
Nadia Zouaoui
Née en Algérie, Nadia Zouaoui vit au Québec depuis 1988 où elle a fait ses études en littérature et en communication à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Productrice, réalisatrice et journaliste, elle a travaillé pour Radio-Canada, pour CBC et pour la chaîne documentaire d’Al Jazeera. Son premier film d’auteure, Le voyage de Nadia, lève le voile sur la souffrance des femmes dans la société patriarcale qui l’a vue grandir. Le film a remporté de nombreux prix, dont le Prix Gémeaux de la meilleure écriture documentaire et le Prix Caméra au poing aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Par ses films, Nadia plonge dans l’adversité pour essayer, à son échelle, de construire des ponts entre les cultures, entre le Nord et le Sud et entre les gens d’origines et d’opinions diverses. Son but est d’initier la pensée critique et le dialogue pour un meilleur vivre ensemble.
Bio : pixelleX
Photo : Mohand Belmellat