Skip to contentSkip to navigation

La république du silence

Republic of Silence (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 21 octobre 2023
Durée
183 min
Cycles
Regards syriens

Ce programme est l’occasion de prendre contact avec un regard autre que celui qui nous est offert par les médias, et d’admirer la force de ce cinéma de l’exil et du déplacement créé par des Syriennes et des Syriens en quête de justice, de liberté et de paix.

La république du silence
Réalisé par
Diana El Jeiroudi
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Orwa Nyrabia, Guevara Namer, Rami Abou Jamra
Pays
Allemagne, France, Italie, Qatar, Syrie
Année
2021
Durée
183 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Elle a grandi dans un pays de dictature et de surveillance, un pays où les images sont censurées, les photos brûlées, les pensées étouffées. Un pays où les bouches sont cousues. Quarante ans plus tard, en exil en Allemagne, Diana est une réalisatrice de documentaires à la recherche des images et des sons de la terre et du peuple syriens, dont beaucoup sont éparpillés de par le monde. Dans ce film à forte charge émotionnelle, Diana raconte à la première personne les chemins qui l’ont menée à Berlin. Elle explore la façon dont elle a grandi en intériorisant un monde de silence et d’oppression, en négociant son existence et son bien être face à un ennemi sans cesse changeant. Et nous découvrons comment, d’abord témoin, puis engagée, elle s’est révoltée et affirmée, et comment le cinéma lui a sauvé la vie.

La république du silence

Diana El Jeiroudi

Diana El Jeiroudi est une réalisatrice de film indépendant syrienne basée à Berlin. Elle est aussi productrice et a co-fondé le DOX BOX Festival international du documentaire en Syrie et le DOX BOX e. V. association à but non lucratif en Allemagne. Après avoir entamé une carrière prometteuse dans le domaine du marketing, El Jeiroudi lance en 2002 une société de production cinématographique avec son partenaire Orwa Nyrabia. Son premier film en tant que réalisatrice est The Pot (2005), un court métrage documentaire expérimental présenté en avant-première au Festival international du film documentaire de Yamagata au Japon, puis projeté dans plus de soixante pays et qui a reçu de nombreux éloges. Son deuxième film, Dolls, A Woman from Damascus (2008), est présenté en avant-première au Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA) et projeté dans Visions du réel, au Festival international de cinéma méditerranéen, au Festival international du film documentaire de Copenhague et dans plus de quarante pays à travers le monde. Son long métrage documentaire de 2021 Republic of Silence fait partie de la sélection officielle de la Mostra de Venise. El Jeiroudi est la première Syrienne à être jurée au Festival de Cannes en 2014, au premier jury du Prix du film documentaire du festival. Avec son partenaire Orwa Nyrabia, elle est également la première Syrienne connue à être invitée à devenir membre de l'Académie des arts et des sciences du cinéma en 2017.

Explorer

À propos de Diana El Jeiroudi
Filmographie
Ouvrir
Le 5 mai 2024
Nausicaä of the Valley of the Wind
Le 13 mai 2024
Film Talks 1
Le 15 mai 2024
The Last Days of Contrition + Field Trip
Le 15 mai 2024
The Servant