Skip to contentSkip to navigation
La soupe aux choux (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 25 août 2024
Admission
Âge suggéré : à partir de 8 ans
Durée
98 min
Cycles
Science-fiction

La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !

Conservé dans nos collections

La soupe aux choux
Réalisé par
Jean Girault
Langue
VOF
Mettant en vedette
Louis de Funès, Jean Carmet, Jacques Villeret
Pays
France
Année
1981
Durée
98 min
Genre
Comédie, drame, science-fiction
Format
35 mm
Synopsis

Dans un village de campagne, deux compères âgés vivent coupés du monde moderne et sont tout l’un pour l’autre. Un jour, se livrant à un concours de flatulences, ils envoient sans le vouloir des signaux à un extraterrestre qui atterrit chez eux. Leur quotidien va dès lors être bouleversé par les allers-retours du visiteur entre sa planète et la leur.

La soupe aux choux
Tandis que les plus jeunes s’esclafferont devant les facéties du trio, les autres s’étonneront de trouver sous la farce un propos social et générationnel poignant.

Jean Girault

Jean Girault est un réalisateur et scénariste français. Principalement auteur de films comiques, il tourne de nombreux films interprétés par Louis de Funès, dont Le gendarme de Saint-Tropez et ses suites. Il est le réalisateur qui laisse le plus de liberté à l'acteur et va jusqu'à partager la réalisation avec lui sur leurs derniers films. En dehors des films avec lui, il connaît un grand succès avec Les Charlots pour Les Charlots font l'Espagne (1971) et il est le dernier réalisateur faire tourner Jean Gabin dans L'année sainte (1976). Il tente également de lancer l'acteur Louis Velle, en l'installant en premier rôle dans Le permis de conduire (1973), Les murs ont des oreilles (1974) et L'intrépide (1975). Il meurt pendant le tournage de sa dernière réalisation, Le gendarme et les gendarmettes (1982), des suites d'une tuberculose. L’acteur français Michel Galabru déclara à l’époque que « Jean Girault et Louis de Funès [ont été] des bienfaiteurs du cinéma. »

Explorer

Distribution
À propos de Jean Girault
Filmographie
Ouvrir