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The Substance (VOSTF)
jeudi 6 février 2025
à 20:15
Date
jeudi 6 février 2025
à 20:15
Lieu
Salle de projection principale
Date
Du 1 au 6 février 2025
Durée
141 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

5 nominations aux Oscars, dont Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario original
Lauréat du Prix du scénario, Festival de Cannes 2024

La substance
Réalisé par
Coralie Fargeat
Langue
Anglais avec sous-titres français
Mettant en vedette
Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid
Pays
France, Royaume-Uni, États-Unis
Année
2024
Durée
141 min
Genre
Horreur, science-fiction
Format
Numérique
Synopsis

Par un procédé biochimique, une actrice vieillissante crée une version d'elle plus jeune, qui vit à sa place une semaine sur deux.

La substance
Prix et reconnaissances

Coralie Fargeat

Coralie Fargeat est une réalisatrice, scénariste et actrice française. Elle se fait connaître en 2017 avec son premier film, Revenge, pour lequel elle reçoit plusieurs prix. En 2024, elle remporte le Prix du scénario au Festival de Cannes pour son deuxième long métrage, The Substance, un film d'horreur satirique. Le film obtient divers prix en Europe comme aux États-Unis, et fait d'elle la deuxième réalisatrice française à être nommée à l'Oscar de la meilleure réalisation, un an après Justine Triet.

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THE SUBSTANCE | Making-Of Featurette | MUBI

Coup de gueule, coup de «gore», coup de génie

Cette allégorie jusqu’au-boutiste de l’âgisme féminin et de la misogynie intériorisée ne ressemble à rien. [...] Coralie Fargeat s’aventure dans les contrées de l’horreur corporelle (body horror) balisées jadis par David Cronenberg, et se les approprie au passage. Ce faisant, la scénariste, réalisatrice et comonteuse, dont ce n’est que le deuxième long métrage, déploie une vision furieusement baroque et satirique, sanguinolente et symbolique. [...] Halluciné et hallucinant, le résultat doit être vu pour être cru.

À propos de Coralie Fargeat
Filmographie
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