La terre promise
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Prix de la critique FIPRESCI et Prix du public du meilleur film nordique au Festival du film de Göteborg 2024.
Danemark 1755, le capitaine Ludvig Kahlen part à la conquête d’une lande danoise réputée incultivable avec un objectif impossible : établir une colonie au nom du roi, en échange d’un titre royal. Une ambition bornée que l’impitoyable seigneur de la région cherchera sans relâche à étouffer. Le destin de Kahlen est alors en jeu : son entreprise lui apportera la richesse et l’honneur, ou lui coûtera la vie.
Bande-annonce en version originale danoise avec sous-titre anglais, mais le film sera présenté avec sous-titres français.
Nikolaj Arcel
Nikolaj Arcel est un scénariste et réalisateur danois. En 2012, il réalise le film A Royal Affair qui remporte deux Ours d’argent à la Berlinale.