La vie sexuelle des Belges 1950-1978
Noir, absurde, provocateur, grinçant, anar : autant de qualificatifs qui cernent un certain humour ayant fleuri dans le cinéma belge – en particulier wallon – des dernières décennies. La comédie belge a certes plusieurs facettes, de la férocité à l’autodérision, mais elle a quoi qu’il en soit le don d’appuyer là où ça fait mal tout en osant en rire, de brosser de percutants portraits de société et de relativiser de façon salutaire nos laborieuses existences.
Lauréat du Prix André-Cavens en 1994
Entre réalité et fiction, cet autoportrait décalé de Jan Bucquoy retrace une partie de sa jeunesse jusqu’à l’âge adulte, à travers la politique, le cinéma et la sexualité.
Jan Bucquoy
Jan Bucquoy est un artiste post-surréaliste belge et situationniste. Metteur en scène de théâtre, scénariste de bande dessinée, réalisateur de cinéma et auteur de nombreux happenings, il est surtout connu pour ses interventions intrépides à la télévision, son coup d'État annuel à Bruxelles et ses musées plus ou moins durables, comme le Musée de la femme ou le Musée du slip, installé au premier étage du Dolle Mol, célèbre café libertaire de Bruxelles qu'il anima durant de nombreuses années. À l’international, il est surtout connu en tant que cinéaste, avec La vie sexuelle des Belges 1950–1978 (1994) et Camping Cosmos (1996), ses films les plus célèbres. Ses films partent souvent d'un sujet politique entraînant les protagonistes dans des situations burlesques, la vie sexuelle étant une métonymie pour la vie sentimentale. Influencé par le Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations de Raoul Vaneigem et de La société du spectacle de Guy Debord, il considère le monde des médias comme un spectacle continuel qui est transformé en marchandise par le capitalisme.