La revue de cinéma 24 images vient de consacrer dans son plus récent numéro un dossier à la thématique de notre symposium, Les archives du cinéma créent du cinéma, présenté les 28-29 avril. En parallèle à cette actualité éditoriale, peu avant le symposium, nous proposons une programmation entièrement consacrée à ce thème, c'est-à-dire la réutilisation d'images d'archives du cinéma dans les films. Sans faire un survol exhaustif, le programme rend compte de la diversité des pratiques, dans une perspective esthétique et historique.
Séance suivie d'une discussion entre Denys Desjardins et Robert Daudelin (24 images)
À la recherche de son ami disparu, Madeleine fait appel aux services de Stalker qui lui fait découvrir une zone très étrange située à l’intérieur de sa mémoire. À l'aube de la Troisième Guerre mondiale, c'est dans cette zone que se cache le cinéaste Chris Marker, masquant sa véritable identité sous un personnage fictif. Tourné aux quatre coins du monde, La zone est un essai poétique à la mémoire de Chris Marker, le plus célèbre des cinéastes inconnus, disparu le 29 juillet 2012 à l’âge de 91 ans.

Denys Desjardins
Denys Desjardins est un « cinéaste touche-à-tout à l’esprit curieux animé par une cinéphilie débordante dont il imprègne la plupart de ses films ». Sa découverte du cinéma remonte à son enfance alors que son père filme, monte et projette ses films sur les murs du sous-sol. Pendant ses études en cinéma, il a exercé le métier de préposé aux bénéficiaires dans un institut spécialisé en santé mentale, découvrant le monde à travers les yeux des marginaux et des oubliés de la société. Dès lors, sa caméra lui permet d’entrer en relation pour raconter le monde un film à la fois. Passionné par le 7e art, il exerce tous les métiers du cinéma, de la caméra à la réalisation, en passant par l’écriture, la recherche et le montage. En 1990, il fonde sa compagnie de production Les Films du Centaure. Depuis, il a réalisé et produit une vingtaine de films et plusieurs sites internet, tant dans l’industrie privée qu’à l’Office national film du Canada où il a aussi collaboré à la rédaction et à la réalisation des coffrets DVD de Gilles Groulx, Michel Brault et de Pierre Perrault. Cinéaste militant, il s’implique depuis trente ans pour la défense des institutions artistiques. Il a siégé sur divers conseils d’administration, dont celui de la Soirée des Jutra et des Rendez-vous du cinéma québécois, et il figure notamment parmi les membres fondateurs de Québec Cinéma. Il a aussi fondé le DOCfest de l'Isle-aux-Coudres.
Photo : Frédéric Bouchard
