Skip to contentSkip to navigation
L'acte de la beauté (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 24 mars 2022
Durée
68 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

La projection du 16 mars, sera suivie d'une discussion avec le réalisateur.

L'acte de la beauté
Réalisé par
Nicolas Paquet
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2021
Durée
68 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Camouflée au coeur des monts du Bic, dans ce territoire que l’on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d’esprits, des esprits audacieux qui prennent racines. La ferme collective « Sageterre », c’est l’oeuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, et surtout paysan. Par ses écrits, il fait germer l’action. Par ses gestes dans la terre, il cultive la pensée. Jean Bédard lutte contre l’endormissement du monde avec sa plume et sa pelle.

L'acte de la beauté

Nicolas Paquet

Cinéaste indépendant, Nicolas Paquet réalise en 2011 son premier long métrage documentaire intitulé La règle d’or. Suivent le long métrage Ceux comme la terre et le court métrage Les sucriers, présentés dans de nombreux festivals au Canada et à l’étranger. En 2017, il lance Esprit de cantine, sélectionné notamment aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, puis Chef.fe.s de brousse, en 2020, qui explore les aventures gastronomiques et humaines de chefs qui, contre vents et marées, habitent les petites villes et les villages du Québec. ar ses créations, il propose une mise en images des réalités rurales et construit un lieu de parole pour les résistants et résistantes du quotidien.