Skip to contentSkip to navigation
Lambaaye (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 2 juin 2021
Durée
80 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Lambaaye
De nos collections
Réalisé par
Mahama Traoré
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Makhouredia Gueye, Isseu Niang
Pays
Sénégal
Année
1972
Durée
80 min
Genre
Comédie
Format
16 mm
Synopsis

À la suite d'un quiproquo, un voyageur est pris pour un important fonctionnaire en tournée d'inspection. Rien ne sera épargné pour l'amadouer et le convaincre de fermer les yeux sur les malversations : détournements, exactions de toutes sortes pratiquées par les notables du lieu.

Lambaaye

Mahama Traoré

Mahama Johnson Traoré, né en 1942 à Dakar et décédé le 8 mars 2010 à Paris est un cinéaste sénégalais. Il fut un membre fondateur du Fespaco. Il est l'un des premiers réalisateurs de la génération post-indépendance, associés à des artistes comme Ousmane Sembène. De la fin des années 1960 au début des années 1980, Traoré fait des films en wolof ayant des messages sociaux forts. (Wikipédia)

Image : Touki Montréal

À explorer

Plus sur Mahama Traoré
Filmographie
Ouvrir