LARRY (iel)
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
La séance du 4 avril sera suivie d'une discussion avec l'équipe du film
Jeune photographe trans non-binaire, Laurence Philomène s’impose comme l’une des voix les plus originales et inspirantes de sa génération et une icône de la communauté LGBTQ+. Révélant à la fois l’univers intime et le processus de création de Laurence, LARRY (iel) brosse un portrait lumineux et engagé de la multiplicité complexe et souvent méconnue des identités et des expériences trans et non-binaires.

Catherine Legault
Catherine Legault est une réalisatrice et une monteuse documentaire primée, diplômée de l’Université Concordia en Film Production. En 2016, Catherine fonde Concerto Films et produit son premier long métrage documentaire, Sœurs : rêve et variations (2019). Présenté dans plusieurs festivals internationaux, au cinéma et à la télévision, le film reçoit cinq prix aux IndieFEST Film Awards et un prix Iris au Gala Québec Cinéma. LARRY (iel) est son deuxième long métrage. Pour Catherine, la valorisation de la diversité n’est pas une simple posture, c’est quelque chose qui sculpte sa façon de vivre et d’entrer en relation avec les autres. Ses films eux-mêmes sont des espaces ouverts et bienveillants, des invitations à regarder plus loin et autrement.
