Skip to contentSkip to navigation

LARRY (iel) : de l’écran à l’image - autoportraits d’une transition

Lieu
Espace Paul-Blouin
Artiste(s)
Laurence Philomène
Admission
Entrée libre
Du 4 au 17 avril 2025

L’exposition LARRY (iel) : de l’écran à l’image - autoportraits d’une transition met en valeur le travail photographique de Laurence Philomène, dont la démarche célèbre la fluidité du genre et l’autoreprésentation. À travers une palette éclatante, l’artiste nous plonge dans son univers intime et explore les nuances de l’identité trans et non-binaire, la douceur du quotidien et l’affirmation de soi.

Pour accompagner la sortie en salle de LARRY (iel) de Catherine Legault, cette exposition rassemble des œuvres tirées du projet Puberty, dont certaines inédites, ainsi que des photographies prises durant la production du documentaire. De l’écran à l’image souligne la puissance cinématographique des compositions de Laurence Philomène, tout en prolongeant la vulnérabilité et la sollicitude au cœur de son travail, offrant ainsi une vision singulière et lumineuse de la représentation queer.

En-tête : Self-Portrait With Flowers (2022)

After T-Shot (2021) de Laurence Philomène

Laurence Philomène

Bien que Laurence soit un oiseau de nuit, son amour pour les couleurs saturées et la lumière se traduit autant dans l’esthétique de son travail artistique que dans sa vie personnelle. C’est à l’adolescence que Laurence commence à créer des images et à les diffuser sur les réseaux sociaux. En 2014, iel attire l’attention internationale en remportant le Curator’s Choice Award [Choix du commissaire] de Vogue dans le cadre du projet 20under20 de Flickr. Au fil des années, Apple, Adidas, Lacoste et Calvin Klein font appel à ses talents. Aujourd’hui, en tant que photographe trans non binaire, Laurence place la diversité de genre au cœur de son travail. Ses projets Non-Binary Series [Portraits non binaires], Lucky et Me vs Others [Moi contre les autres] ont été exposés et publiés partout à travers le monde.

Dans l’essai photographique Puberty [Puberté], Laurence raconte deux années de sa vie alors qu’iel suit un traitement hormonal substitutif. Documents intimes, les photos autobiographiques se nourrissent de son quotidien et exposent sous un éclairage positif des détails souvent cachés de la vie des personnes trans, comme les injections d’hormones ou la nudité non binaire. Avec sa photographie, Laurence a développé une éthique de la sollicitude, où la vulnérabilité devient puissance, et où l’humanité de sujets trop souvent marginalisés est rehaussée par une palette colorée. Chez Laurence, le rose et l’orange fluo ont aussi une valeur politique.