Le château des singes
Le cinéma d'animation est depuis toujours au cœur des activités de conservation et de programmation de la Cinémathèque québécoise. Ce cycle vise à faire redécouvrir certains classiques du patrimoine ou à rendre compte de la production récente.
Kom est un jeune Woonkos, tribu de singes qui vit sur la Canopée et dont la hantise est de tomber dans le monde d'en bas, qu'il croit peuplé de monstres maléfiques. Kom refuse de croire ces vieilles légendes. Par bravade et imprudence, il se retrouve projeté dans ce fameux monde, celui des Laankos, et dans l'univers du chateau des singes. Sauvé par le roi, il découvre avec l'aide de Gina et du vieux maitre Flavius la civilisation et les habitudes des habitants du chateau. Mais s'il devient le favori du roi, il se fait un terrible ennemi du grand chambellan, qui veut prendre le pouvoir.

Jean-François Laguionie
Jean-François Laguionie est un réalisateur de films d'animation et écrivain français. Il est considéré comme l'un des meilleurs cinéastes d’animation en France. D’abord intéressé par le théâtre d’ombre, la décoration et l’art dramatique, il s’essaie à l’animation auprès de Paul Grimault, qui produit ses trois premiers courts métrages, grâce à son ami Jacques Colombat. Son court métrages La traversée de l'Atlantique à la rame (1978) est récompensé d'une Palme d'or à Cannes et obtient un César. Lors de la réalisation de Gwen, le livre de sable en 1985, il fonde La Fabrique, un studio de production et de réalisation de films d'animation. Il faudra attendre jusqu’en 1999 pour découvrir son second long métrage, Le château des singes. En 2019, il réalise Le voyage du prince, une suite indirecte à film. Il reçoit la même année un Cristal d’honneur au Festival international du film d'animation d'Annecy pour l'ensemble de son œuvre.
