Le cristal magique
Géants, fées, magiciens, fantômes, dragons et monstres de toutes sortes... Voilà ce que votre Cinémathèque vous offre cet été ! Depuis Méliès, les cinéastes se sont emparés du potentiel fantastique du cinéma, donnant naissance à d’infinies fantasmagories, à un spectacle extraordinaire où l’irréel devient réel. Entamez votre voyage vers la fantaisie et les vastes espaces de l’imaginaire : quelle que soit votre génération, les monstres et les merveilles qui ont peuplé votre esprit et votre enfance sont de retour en cet été 2025 !
Connus grâce à leur collaboration pour la série télévisée The Muppet Show, Jim Henson et Frank Oz signent ici un premier long métrage, étonnant film de marionnettes ayant acquis le statut de culte au fil des ans. Dans le monde de Thra, les derniers survivants du peuple des Geflings s’allient aux UrRus pour résister aux cruels Skeksis.

Jim Henson
Jim Henson est un marionnettiste, réalisateur, producteur, scénariste et acteur américain, mondialement connu pour être le créateur des Muppets. Il est également connu pour la série Fraggle Rock (1983-1987) et en tant que réalisateur de The Dark Crystal (1982) et Labyrinth (1986). Henson commence à développer des marionnettes à l'école secondaire. Il crée l'émission télévisée comique au format court Sam and Friends (1955-1961) sur WRC-TV, alors qu'il est étudiant en première année à l'université du Maryland, en collaboration avec sa camarade de classe Jane Nebel. Ils co-fondent ensemble Muppets, Inc., aujourd'hui appelée The Jim Henson Company, en 1958, et se marient moins d'un an plus tard, en 1959. Henson est diplômé de l'Université du Maryland avec un diplôme en économie domestique. En 1969, Henson rejoint le programme télévisé éducatif pour enfants Sesame Street où il aide à développer les personnages de Muppets pour la série. Lui et son équipe créative apparaissent également dans la première saison de l'émission Saturday Night Live. Il produit la série télévisée The Muppet Show (1976-1981) au cours de cette période. Il révolutionne la façon dont les marionnettes sont manipulées et présentées dans les médias vidéo, et devient célèbre pour ses personnages, en particulier Kermit the Frog, Rowlf the Dog, et les personnages de Sesame Street. Il remporte deux fois l'Emmy pour son implication dans The StoryTeller (1987-1988) et The Jim Henson Hour (1989).

Frank Oz
Frank Oz est un marionnettiste, réalisateur et acteur américain. Il est surtout connu pour sa collaboration avec Jim Henson et George Lucas sur The Muppets, Sesame Street et Star Wars, en plus de son travail comme metteur en scène au cinéma et au théâtre. Fils de marionnettistes, Oz travaille comme apprenti durant son adolescence à Oakland, en Californie. Malgré son intérêt pour le journalisme, il poursuit sa carrière dans la marionnette lorsqu’il est engagé par la Jim Henson Company en 1963. Il incarne alors plusieurs personnages célèbres à la télévision, tels que Miss Piggy, Fozzie Bear, Animal et Sam the Eagle dans The Muppet Show (1976–1981), ainsi que Cookie Monster, Bert et Grover dans Sesame Street (1969–2013). Il est également choisi par George Lucas pour interpréter Yoda dans The Empire Strikes Back (1980), rôle qu’il reprend dans les sept autres films de la saga et dans plusieurs autres mediums pendant plus de quarante ans. Frank Oz est aussi reconnu comme réalisateur, avec des films tels que The Dark Crystal (1982), The Muppets Take Manhattan (1984), Little Shop of Horrors (1986), What About Bob? (1991) et Death at a Funeral (2007).
