Le dernier rivage
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Lauréat du Golden Globes de la meilleure musique de film en 1960
En 1964, à la suite d’une guerre atomique, presque l’entièreté du globe est inhabitable. Des survivants en terre australienne savent que leurs jours sont comptés, alors que les retombées radioactives se rapprochent...
Stanley Kramer
Stanley Kramer est un réalisateur et producteur de cinéma américain, une icône du cinéma libéral responsable d'avoir créé de nombreux « films à message » parmi les plus célèbres d'Hollywood. Reconnu pour son indépendance féroce, il a attiré l'attention sur des problèmes sociaux d'actualité que la plupart des studios ont évités. Parmi les sujets abordés dans ses films figurent le racisme, la guerre nucléaire, la cupidité, l’évolution en opposition au créationisme et les causes et les effets du fascisme. Le réalisateur Steven Spielberg le décrit comme un « visionnaire incroyablement talentueux » et l’un des « grands cinéastes, pas seulement pour l’art et la passion qu’il a mis à l’écran, mais pour l’impact qu’il a eu sur la conscience du monde ». Son travail a été récompensé par de nombreux prix, dont 16 Oscars. En 2002, le prix Stanley Kramer, destiné aux lauréats dont le travail « illustre de manière dramatique des problèmes sociaux provocateurs », fut créé. Il a été parmi les premiers à recevoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame le 28 mars 1960.