Le diable au corps
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Pendant la Première Guerre mondiale, une jeune femme dont le fiancé est au front prend pour amant un lycéen trop jeune pour être mobilisé.

Claude Autant-Lara
Claude Autant-Lara est un réalisateur français. Il a également été scénariste, costumier, directeur artistique et parfois acteur, ainsi que politicien. Il connaît le succès sous l'Occupation avec son film Douce (1943). Après la Seconde Guerre mondiale, il devient l'un des metteurs en scène les plus prestigieux du cinéma français en signant l'adaptation du roman de Raymond Radiguet, Le diable au corps (1947), puis L'auberge rouge (1951), Le blé en herbe (1954), Le rouge et le noir (1954), En cas de malheur (1958) et, surtout, La traversée de Paris (1956). Il est président du Syndicat des techniciens de 1948 à 1954, puis de la Fédération nationale du spectacle CGT (auquel le syndicat est affilié) jusqu'en 1963.
