Skip to contentSkip to navigation
Le diable est parmi nous (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 14 août 2023
Durée
86 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Le diable est parmi nous
Réalisé par
Jean Beaudin
Langue
VOF
Mettant en vedette
Louise Marleau, Daniel Pilon, Danielle Ouimet
Pays
Québec
Année
1972
Durée
86 min
Genre
Horreur, Mystère
Format
Numérique
Synopsis

L'histoire d'un homme, de deux femmes et d'un pacte inéluctable avec le diable. Après le suicide apparent d'un ami, Paul (Donald Pilon) commence à croire qu'il se passe quelque chose d'étrange. À la suite d'une série d'événements déchirants, Paul se retrouve à une messe noire où la vérité sera finalement découverte.

Le diable est parmi nous

Jean Beaudin

C'est avec le long-métrage J.A. Martin photographe, en 1977, que le talent de Jean Beaudin s'affirme pour de bon. Étude d'une relation de couple dans le Québec rural des années 1900, le film bénéficie d'un accueil critique et public largement favorable. Beaudin enchaine en 1980 avec Cordélia et réalise ensuite une adaptation du populaire roman d'Yves Beauchemin, Le Matou. Beaudin s'attelle à la réalisation de la télé-série Les Filles de Caleb inspirée du roman d'Arlette Cousture. Jean Beaudin se consacre ensuite à l'adaptation cinématographique de la pièce de René-Daniel Dubois, Being at Home with Claude. Il revient au cinéma en 1999 avec Souvenirs intimes, un drame psychologique adapté d'un roman de Monique Proulx, puis obtient un bon succès avec la mini-série Willie, biographie du chanteur Willie Lamothe dont le rôle est tenu par Luc Guérin. En 2016, Beaudin est fait Chevalier de l'Ordre national du Québec avant d'être, en 2017 lauréat du Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle. Il meurt le 18 mai 2019 à l'âge de 80 ans.

Explorer

Distribution complète
À propos de Jean Beaudin
Filmographie
Ouvrir