Skip to contentSkip to navigation
The Great Dictator (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 9 décembre 2023
Durée
125 min
Cycles
Coq-à-l'âne !

Ce cycle de fin d'année est l'occasion de rassembler certaines des plus belles copies 35mm de nos collections.
Les critères qui ont mené à cette sélection :
a) la rareté du film choisi en pellicule
b) l'effet de contraste (d'époque, de style, de culture) entre un film et l'autre
c) la qualité de conservation de la copie

The Dailies
Réalisé par
Stephanie Creaghan
Langue
VOSTF-A
Pays
Québec
Année
2021
Durée
30s à 1m30s
Genre
Art vidéo
Format
Numérique
Synopsis

The Dailies de Stephanie Creaghan est une ingénieuse série de très courtes oeuvres où l’art vidéo se superpose au cinéma. Dix-neuf titres de cette série ponctuent notre programmation de décembre et se veulent un hommage rêveur et intime à l'expérience cinéphile.

Stephanie Creaghan travaille les modalités d'insertion de la violence dans diverses formes de communications, de manière à en dissimuler les ressorts. Elle s'évertue de diverses façons à en révéler les mécanismes.

The Dailies
Le dictateur
Réalisé par
Charlie Chaplin
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Charlie Chaplin, Jack Oakie, Reginald Gardiner
Pays
États-Unis
Année
1940
Durée
125 min
Genre
Comédie, drame
Format
35 mm
Synopsis

Un barbier juif amnésique ignore qu’Adenoid Hynkel est devenu dictateur de Tomania et qu’il persécute les Juifs. Le barbier est le sosie identique de Hynkel et il jouera un rôle inusité dans l'Histoire. En pleine guerre, Chaplin se lance dans une attaque vitriolique contre Hitler.

Le dictateur

Charlie Chaplin

Charles Spencer Chaplin dans un quartier pauvre de Londres en 1889, Charlie Chaplin monte très jeune sur les planches des music halls avant de rejoindre la compagnie de théâtre de Fred Karno, avec laquelle il part pour les États-Unis. Il commence à jouer pour le cinéma en 1914, où son génie burlesque et son personnage de vagabond connaissent bientôt un grand succès. Chaplin réalise ses propres films et cofonde la compagnie United Artists en 1919 afin d’être entièrement maître de ses projets. Il passe alors du court au long métrage, multipliant les chefs d’œuvres et les succès, de The Kid en 1921 à The Great Dictator en 1940. Après une interruption de quelques années, il reprend sa carrière de cinéaste mais en abandonnant le personnage de vagabond qui fit son succès. Ses prises de positions politiques lui attirent attaques et ennuis dans le contexte maccarthyste de l’époque, le forçant à se réfugier en Europe, où il réalisera ses deux derniers films.

Explorer

À propos de Charlie Chaplin
Filmographie | Réalisateur
Acteur
Ouvrir