Skip to contentSkip to navigation
Le grand restaurant (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 10 avril 2023
Durée
86 min
Cycles
Festin pascal

Profitons de cette période de Pâques, avec ses nombreuses traditions culinaires, pour explorer un filon de cinéma alléchant : les films qui mettent à l’honneur les victuailles, ceux qui les préparent et ceux qui les dévorent. Gargantuesque ou raffinée, au restaurant ou dans l’intimité, la nourriture est un terrain de jeu jubilatoire pour le cinéma. Tour à tour rassembleuses, outrancières, virtuoses ou explosives, les scènes de repas et de cuisine offrent en effet le cadre parfait pour parodier ou bousculer les relations humaines.

Le grand restaurant
Réalisé par
Jacques Besnard
Langue
VOF
Mettant en vedette
Louis de Funès, Bernard Blier, Maurice Risch
Pays
France
Année
1966
Durée
86 min
Genre
Comédie
Format
Numérique
Synopsis

Monsieur Septime, propriétaire d'un grand restaurant parisien, doit faire face à une série d'événements imprévus alors qu'il prépare un dîner de gala pour un chef d'État étranger.

Entre un inspecteur des impôts inquisiteur, un groupe de révolutionnaires venus kidnapper le chef d'État et des serveurs maladroits, Septime doit faire preuve de sang-froid pour sauver la soirée et sa réputation. Avec l'humour caractéristique de Louis de Funès, le film offre une vision satirique du monde de la gastronomie et de la haute société parisienne.

Le grand restaurant

Jacques Besnard

Jacques Besnard débute en 1962 comme premier assistant du réalisateur André Hunebelle. À ses côtés, il apprendra son métier sur les plateaux de deux OSS 117, Les Mystères de Paris, ou bien encore les deux premiers Fantômas, avec Louis de Funès. Pour la comédie Le Grand Restaurant, il retrouve Louis de Funès, avec qui il collabore au scénario, puis il signe un joli succès populaire avec Le Fou du labo.

Explorer

Distribution complète
À propos de Jacques Besnard,
Filmographie
Ouvrir